Dans la section: En souvenir

Soeur Lise Adam

-

« Je te prendrai sous mon aile et te guiderai par des sentiers inconnus »

Le 5 octobre 2009, soeur Lise Adam,
en religion M.-Claire-Hélène,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 73 ans dont 50 de profession religieuse.
Née à Saint-Mathieu de Beloeil, Québec,
elle était la dernière des 15 enfants
d’Omer Adam et de Léa Lafontaine.

Appliquée, studieuse, et décidée, Lise étudie chez les soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Elle écrit : « Dès l’âge de 13 ans, je pensais à la vie religieuse. Au Couvent de Beloeil, je faisais partie de la Congrégation mariale : Bonne préparation! J’avais une soeur aînée, Rita, chez les SNJM. » C’est ainsi que l’appel du Seigneur fait son chemin.
 
Douze ans d’enseignement au second cycle du primaire, quinze ans à Sherbrooke comme professeure de catéchèse et dix ans comme professeure de mathématique et surtout de français au Saint-Nom-de-Marie, à Montréal : voilà la carrière professionnelle de Lise.

Lise est adorée de ses élèves sur qui elle exerce une belle influence; ces jeunes apprécient l’humour pince sans rire de leur professeur et digèrent bien ses exigences.  Rieuse, taquine, très dévouée, elle entretient une bonne relation avec ses collègues enseignants. Lise investit ses énergies dans son milieu de travail et s’y épanouit. 

Des changements aux programmes scolaires coïncident avec le déclin rapide de la santé de Lise.  Elle se retire alors de l’enseignement et s’adonne davantage au service de la prière. À partir de 1999, elle entre définitivement à notre infirmerie. Progressivement, Lise perd contact avec la vie extérieure alors que, dans la foi, le Seigneur à qui elle s’est vouée prépare son âme à la Vision béatifique.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust