Dans la section: Actualités

Rétrospective de l’année 2016 pour les SNJM en 16 moments-clé – Partie 2

Suite et fin de ce clin d’œil sur l’année 2016 pour les SNJM du Québec.

9. Août 2016 – La passion des SNJM a conquis les visiteurs

Le 13 août 2016 restera dans les annales avec le succès retentissant des multiples activités organisées à la Maison de la congrégation, à Longueuil. Panel historique, concert, visites de la maison, du musée et de l’exposition des archives, les participants à cette journée organisée dans le cadre des activités culturelles du Mois de l’archéologie, ont manifesté leur intérêt et leur enthousiasme. De très beaux moments.

10. Septembre 2016 – Une programmation diversifiée et stimulante pour la Maison Jésus-Marie

Les sœurs de la Maison Jésus-Marie profitent d’une programmation de loisirs très diversifiée. Outre les activités de loisirs habituelles, les concerts et les spectacles, la programmation de la nouvelle année a intégré une nouvelle série de rencontres intitulée « Portrait de femmes ». Les premières rencontres laissent présager de bien belles choses pour l’avenir.

 

11. Octobre 2016 – Des activités stimulantes pour les associés SNJM anglophones

Lors d’une rencontre de planification de la nouvelle année, les responsables des trois groupes d’associés-es anglophones ont pris connaissances des grandes lignes des Actes du Chapitre pour s’en inspirer dans la mise en place de leur programme annuel.

12. Octobre 2016 – En route vers une spiritualité d’accueil

Les membres de l’Équipe de leadership provincial des SNJM ont organisé un rassemblement mobilisateur sous le thème « Des portes s’ouvrent sur la Vie ». Échanges en lien avec le dernier Chapitre général et approfondissement pour une spiritualité d’accueil à l’autre et aux différences.

13. Octobre 2016 – Une démonstration de solidarité

Il n’y a pas d’âge pour exprimer sa solidarité et faire œuvre missionnaire comme l’ont démontré une trentaine de tricoteuses talentueuses à l’exposition missionnaire tenue à la Maison Jésus-Marie. Après l’exposition, toutes les pièces de tricot ont été remises pour venir en aide aux jeunes, réfugiés, gens de la rue de Montréal et des environs, sans oublier les pensionnaires et étudiantes du Lesotho.

14.Novembre 2016 – Mère Marie-Rose, figure inspiratrice

Mère Marie-Rose fait partie du premier groupe de témoins de la foi, retenus pour inspirer les catéchètes et les catéchisés d’aujourd’hui. Cette initiative du Conseil Évangélisation et Vie chrétienne (CEVC) de l’Assemblée des Évêques du Québec (AEQ) a ainsi réuni dans un document, l’histoire de ces grands personnages que sont Jean de Brébeuf, Marguerite Bourgeoys, Marie de l’Incarnation, Élisabeth Turgeon, Marie-Rose Durocher et Adolphe Chatillon.

15. Décembre 2016 – Partir à la découverte des peuples autochtones

L’année 2016 a permis de vivre de beaux moments de rencontres avec les peuples autochtones lors des activités organisées par l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF). Outre une visite du musée des Abénakis, il y a eu une journée de formation très révélatrice.

16. Décembre 2016 – Mieux vivre l’Avent et s’imprégner de l’ambiance de Noël

Deux journées de réflexion sur le thème « Debout! Veillons. » ont été organisées pour se préparer à bien vivre l’Avent 2016. Outre toute la réflexion sur le vrai sens de Noël, il y a eu quatre spectacles de chorales, organisés à la Maison Jésus-Marie, pour le plaisir de toutes et tous. Une belle façon de s’imprégner de l’ambiance joyeuse de Noël.

Autres articles récents dans la section Actualités
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge