Dans la section: En souvenir

Sœur Thérèse Brisson

-

«Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites» Matt 25, 40

Le 15 juillet 2009, sœur Thérèse Brisson,
en religion Marie-Tarcissius,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 78 ans dont 55 de profession religieuse.
Née à Ste-Barbe, Québec, elle était la 4e des 6 enfants
d’Ovila Brisson et d’Aldina Dumouchel.

En 1951, Thérèse termine ses études à notre École normale de Valleyfield et entre l’été même au noviciat. Pendant 24  ans elle enseigne avec bonheur aux enfants des classes primaires. Après un an de ressourcement, sœur Thérèse,  attirée par le service social, collabore au centre de dépannage de la Maison Essor, à St-François-du-Lac, puis à St-Hubert pendant 3 ans. Elle sera aussi, les 4 années suivantes, gouvernante à la Maison du Père, au diocèse de Montréal.

Réclamée par des services communautaires, Thérèse devient chauffeure, coiffeuse, responsable de la lingerie; elle se dévoue particulièrement pendant 6 ans à notre résidence de Val-Morin, où elle participe à la qualité de l’accueil et à la maintenance. Elle associe ensuite un service de chauffeure et du bénévolat à la Maison mère puis à la Maison Jésus-Marie.

Une compagne qui a travaillé à ses côtés pendant les dernières années témoigne de la perfection de son travail de couturière et de sa grande discrétion sur son état de santé (alors que progresse la maladie qui l’emportera). « Avec quel soin, quelle minutie elle réparait la lingerie des malades! Et, lorsque je l’ai visitée quelques jours avant son décès, sœur Thérèse qui était « entourée de tubes et d’appareils  » au lieu de parler d’elle, m’a demandé : Et vous ça va bien? ».

Thérèse était prête à rencontrer Celui qui s’est fait notre serviteur pour la gloire du Père!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée