Dans la section: Chez-nous

Sur les traces de Rina Lasnier, poétesse talentueuse

Rina Lasnier (1910-1997), une des premières poètes québécoises à s’imposer dans l’univers de la littérature québécoise aux côtés de Saint-Denys Garneau, Alain Grandbois et Anne Hébert, a été l’objet d’une magnifique conférence, le 13 novembre dernier, à la Maison Jésus-Marie. Donnée par sa nièce, Marie Lasnier, professeure de littérature et auteure, cette conférence a permis de revenir sur le parcours semé de doutes de la poétesse, ayant vécu en grande partie en Montérégie.

Cette conférence a été organisée dans le cadre de la nouvelle série d’activités, intitulée « Portrait de femme ». Elle cadrait fort bien avec les objectifs de cette programmation, désireuse de présenter des parcours de femmes aux profils différents, qui ont su s’imposer, malgré l’adversité. La tenue de ces conférences permet du même coup, d’insuffler du dynamisme, de raviver des souvenirs et de susciter des réflexions et… bien des échanges.

Le sujet et la façon de présenter cette conférence a comblé l’assistance nombreuse à cette activité. Les questions et les réactions ont démontré l’intérêt porté au sujet, notamment par bon nombre de professeurs de français. Ce fut à ne pas en douter, une activité très réussie.

Une femme passionnée

Avec l’aide d’un diaporama, Marie Lasnier retrace ainsi la route de cette petite fille, née entre les pommiers et les fermes de la Vallée du Richelieu. Élevée dans un Québec traditionnel, à l’aube de la Révolution tranquille, Rina Lasnier cherche sa place dans le monde. Elle explore plusieurs avenues, considère qu’elle n’a « pas assez de talent » pour embrasser de plein fouet le monde de l’écriture, pour finalement s’y intégrer par la voie de la poésie.

La correspondance, les photos, les témoignages, jumelés aux poèmes de cette grande dame révèlent une femme passionnée et la similitude de parcours avec de nombreux artistes à leurs débuts. La nature de la présentation faite par Marie Lasnier a rendu cette conférence unique de multiples façons, dont le contenu enrichi des poèmes de Rina Lasnier.

Pour en savoir davantage sur cette grande dame, il est possible de télécharger l’audioguide « Sur les pas de Rina Lasnier », produit par la Société de développement du Vieux-Saint-Jean.

Soulignons que la conférencière Marie Lasnier a elle-même un beau parcours. Après avoir délaissé l’enseignement, elle partage son plaisir des mots avec les petits et les grands sous la forme d’animations, d’ateliers et de conférences. Elle cultive également les collaborations avec de nombreux artistes de plusieurs disciplines et de générations différentes.

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Une femme qui « allie bien la tête et le cœur » à la direction générale de la Maison Jésus-Marie
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions