Dans la section: Actualités

Une ancienne élève SNJM en mission en Ouganda!

La Maison Jésus-Marie accueillait récemment  Sr Louise Touchette, Fille de la Providence de Saint-Brieuc (FDLP). Sur l’initiative de Sr Jocelyne Latreille, coordonnatrice des activités à la Maison Jésus-Marie, cette sœur québécoise est venue partager sur la nouvelle aventure de sa congrégation : l’encadrement et le soutien d’une toute nouvelle communauté religieuse en Ouganda.

La présence de cette congrégation française, fondée en 1818 par le père malouin Jean-Marie de La Mennais dans ce pays, a largement inspiré des jeunes filles ougandaises. Malgré leur intérêt à vivre la spiritualité du père de La Mennais en se joignant aux Filles de la Providence de Saint-Brieuc, la communauté a plutôt suggéré de fonder une nouvelle congrégation.

La décision, bien que difficile, allait de soi. Considérant le nombre restreint de religieuses et la moyenne d’âge très élevée, les Filles de la Providence de Saint-Brieuc ne pouvaient accueillir de si jeunes recrues. La demande de fondation d’une nouvelle congrégation a heureusement été acceptée par l’évêque du lieu. Cela a permis de créer la congrégation « Daughters of Providence of Nebi ».

En soutien auprès des jeunes filles de cette nouvelle communauté, Sr Louise Touchette, en compagnie d’une compagne de la Saskatchewan, partira prochainement pour une deuxième année en Ouganda. Elles auront pour mission de poursuivre la formation des fondatrices de cette nouvelle congrégation.

Une ancienne élève des SNJM

Supérieure générale de sa congrégation pendant 14 ans, ce qui l’a amenée à s’impliquer en France, en Angleterre, en Afrique et au Canada, Sr Louise Touchette, fdlp, aborde ce défi avec beaucoup d’enthousiasme. Elle a profité de son passage à la Maison Jésus-Marie pour montrer des photos de son lieu d’engagement en Ouganda.

Rappelons que Sr Louise Touchette a étudié à l’École normale Eulalie Durocher, à Saint-Lambert à la fin des années 60. Elle est une ancienne élève de Sr Gisèle Lalande. Ce fut un très beau moment de retrouvailles…

Consultez l'album photos...

Autres articles récents dans la section Actualités
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge