Dans la section: Chez-nous

Du plaisir, de la musique et de belles découvertes

Programmation 2016-17 à la Maison Jésus-Marie

Le programme de la nouvelle année 2016-17 pour la Maison Jésus-Marie n’est pas encore entièrement complété, du moins pour la seconde partie de l’année. Toutefois, cette programmation s’annonce toute aussi chargée et diversifiée afin de répondre au goût du plus grand nombre.

Mandatée par Sr Jocelyne Latreille, coordonnatrice des services et des activité communautaires, pour organiser deux activités culturelles et une activité de loisir par mois, Sr Maryse Moisan, appuyée par Sr Gisèle Lalande, s’est mise à la tâche, avec l’enthousiasme débordant qui la caractérise. Après avoir contribué largement à l’organisation et au succès retentissant du mini-concert donné à la chapelle de la Maison de la congrégation le 13 août dernier, cette dernière n’a pas ménagé ses efforts pour planifier un programme varié.

« Ce ne sont pas les idées qui me manquent. Il faut malheureusement choisir parmi de nombreuses opportunités », mentionne Sr Maryse qui essaie de lancer un nouveau projet à intervalle régulier.

Rencontres échanges avec d’autres congrégations

Ainsi, depuis deux ans maintenant, la programmation comprend des rencontres « Découvertes des autres congrégations religieuses ». L’idée initiale est de favoriser les échanges avec des religieuses des autres congrégations du diocèse. « Ces rencontres visent à nous faire connaître leur charisme, leur histoire et leurs œuvres », souligne Sr Maryse, très heureuse de l’intérêt suscité et des beaux échanges que cela provoque.

À ce jour, les congrégations religieuses suivantes ont participé à cette série : les Sœurs Trinitaires, les Sœurs du Sacré-Cœur (Saint-Hubert), la Congrégation Notre-Dame, les Sœurs de Saint-Hyacinthe et les Sœurs Sainte-Marie de Leuca. La première rencontre du genre cette année, aura lieu le 7 octobre avec la visite des Sœurs du Saint-Rosaire. Trois représentantes de cette congrégation présenteront un diaporama.

Sr Nicole Grégoire des Sœurs Notre-Dame d’Afrique (16 novembre), Sr Nicole Fournier, des Sœurs grises de Montréal (13 janvier 2017) sont également inscrites au programme qui sera complété par une dernière rencontre impliquant une autre congrégation à confirmer au moment d’écrire ces lignes.

De la musique…

Soucieuse de poursuivre la mission d’éducation des SNJM, notamment en soutenant des étudiants désireux de présenter leur prestation devant public avant des examens importants, Sr Maryse prend soin en parallèle, de maintenir des liens avec d’anciens et d’anciennes élèves en musique.

C’est ainsi que la Maison Jésus-Marie accueillera le 9 octobre l’ensemble BlùBambù, dirigé par Geneviève Parent, une ancienne élève SNJM. L’ensemble de musique de chambre réunira six musiciens lors de ce concert dédié au répertoire français.

Une autre ancienne élève, Lyse Archambault, viendra le 30 octobre, accompagnée de son fils violoncelliste. Cette fois-ci, la prestation s’effectuera sur les divers étages. Une présentation hors de l’ordinaire qui promet.

Des spectacles de Carolling, rassemblant des sœurs anglophones et des associés-es, le 3 décembre et de la Chorale Arc-en-ciel, le 18 décembre sont également prévus, tout comme le concert annuel, donné par les jeunes de la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois.

D’ailleurs cette série de spectacles-concerts a débuté avec la présence du groupe Harpissimo, un ensemble regroupant de nombreux harpistes talentueux, le 25 septembre dernier.

La programmation de cette première moitié de l’année a débuté par une activité « Juste pour rire » au début septembre. Elle sera complétée par la tenue de quelques activités de loisirs, du bingo (19 octobre) à une présentation audio-visuelle (4 novembre) intitulée « Nos souvenirs ». Cette dernière sera accessible sur tous les écrans de la Maison Jésus-Marie. Il ne faut pas oublier non plus les séances hebdomadaires de mise en forme, les vendredis, sous la coordination de Sr Pierrette Désilets.

Enfin pour compléter cette programmation déjà bien étoffée, Sr Maryse a voulu lancer une nouvelle série de rencontres intitulée « Portraits de femmes ». Cette série débutera avec la présentation sur la poète Rina Lasnier de l’époque de St-Denys Garneau. La conférence sera donnée par sa nièce, Marie Lasnier (13 novembre).

Bref, les sœurs de la Maison Jésus-Marie ne sont pas à la veille de s’ennuyer avec une telle programmation qui sera agrémentée de quelques autres moments ou événements particuliers, que l’on pense à la messe à l’occasion de la fête de mère Marie-Rose, le 6 octobre.

Consultez le reportage photos des programmations antérieures.

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Redécouvrir le charme de la musique sacrée avec le Chœur VOX
Activité de dégustation de yogourts probiotiques
Magnifique récital de piano à quatre mains du duo HATO
Une fête de l’Halloween sous le signe de la musique de la Chorale La Mosaïque
Réminiscence de Sainte-Émélie
Connaissez-vous les Filles de la Providence de Saint-Brieuc?
Ensemble vocal Polymnie de Longueuil : Une prestation inspirée et magique à la Maison Jésus-Marie
Merci pour les merveilles récoltées
Qui est Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal?
Musique, conférences et activités ludiques à l’honneur à la Maison Jésus-Marie