Dans la section: Actualités

Les Enfants de Beauharnois

En ce 6 octobre, fête anniversaire de Marie-Rose Durocher et sous un soleil radieux, les enfants et leurs invités : personnes solidaires et engagées, représentantes des SNJM s’amènent à la Maison pour souligner sa première année d’existence. Comme elle a bien grandi la Maison sous les soins de Janine Lefebvre et de nombreux bénévoles! Beaucoup d’éléments que nous voyons, que nous goûtons, que nous entendons nous le confirment.

À l’entrée, l’œuvre en forme de croix très originale et significative d’Armand Vaillancourt nous accueille. Tout autour, des fruits et légumes, des arbrisseaux ornent le terrain, il y pousse même des peintures…, le tout réalisé par les enfants et leurs accompagnateurs et accompagnatrices.

Et que dire des enfants eux-mêmes qui s’amènent, bien disciplinés, en rangs presque parfaits pour participer à la fête de leur Maison !

-

La célébration se déroule dans la plus grande simplicité. Les enfants nous donnent une preuve de leur savoir-faire en chantant « Le cœur est un oiseau » de Richard Desjardins. Après une bienvenue de Janine, la présentation d’une toile peinte par deux enfants et un petit boniment de deux autres, une représentante du maire de la ville offre une plante fleurie, signe de la vitalité de la Maison.

Puis sœur Rachel Fréchette dialogue, de façon spontanée et amusante, avec les enfants ; il faudrait rapporter ici toutes les perles entendues…, la spontanéité et la vérité sont au rendez-vous. Le tout se poursuit, dans la grande tradition SNJM, par la distribution de pommes apportées par des associées de la région de Valleyfield. Et la fête se termine dans la joie !

-

Une visite de la Maison permet aux SNJM présentes de sentir toute la vitalité qui se dégage de ce lieu. Et à trois heures, les petits bouts de choux s’amènent pour leurs activités régulières. Après une collation, c’est d’abord les devoirs puis ils passent à autre chose. À quatre heures, ce sont les plus grands qui arrivent ; nous avons le temps de les voir revêtir leurs tabliers et poser la calotte du chef sur leurs têtes ; aujourd’hui, elles apprennent à glacer des petits bonshommes en pain d’épices. Nous pouvons vous garantir qu’ils sont bons car nous y avons goûté…

Félicitations à Janine Lefebvre et à son équipe !
Longue vie à la Maison des enfants
et à la tradition éducative SNJM à Beauharnois.

Photos de l'évènement

Autres articles récents dans la section Actualités
Lancement d’un album de chansons écrites par les enfants
Ensemble pour la paix : une démarche de solidarité
« Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra! »
Démystifier le vieillissement et maintenir l’épanouissement de ses capacités cognitives
« Puissent nos vies en être renouvelées! »
Rétrospective de l’année 2017 - Des moments forts, émouvants et stimulants
Une petite touche SNJM à la pièce de Michel Tremblay chez Duceppe
Se sensibiliser à la traite humaine au quotidien
Un voyage en exil…
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE – Partie 2