Dans la section: Chez-nous

« C’est le temps des vacances… »

L’occasion est belle, en cette saison estivale, de rappeler quelques faits historiques intéressants sur une facette méconnue de la vie des religieuses à travers les siècles : le temps de repos.

Il y a un temps pour le travail, la prière, l’entraide, le dévouement mais aussi, un temps pour recharger ses batteries.

Il faut se rappeler que la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) est largement implantée à la campagne. Ce fait s’explique facilement par l’impulsion de la fondatrice Mère Marie-Rose, qui souhaitait assurer l’instruction aux filles et aux défavorisés dans les campagnes, par le truchement de petits couvents dans chaque paroisse.

Dès lors, les religieuses qui œuvraient dans ces lieux parfois bucoliques, ayant à leur portée des plans d’eau, des espaces de verdure à perte de vue, n’avaient pas à s’éloigner bien loin pour s’accorder un temps de repos. Que l’on songe aux endroits comme Beloeil, Sainte-Martine, Beauharnois, Waterloo, L'Épiphanie, Saint-Timothée et autres.

Puis, au fil du temps, la congrégation SNJM a étendu son rayonnement dans les villes. Comme le rappelait le Service central des archives SNJM en 2015, dans le cadre de son exposition Un temps de repos – les SNJM en villégiature, les sœurs avaient l’opportunité de se rendre dans certains lieux qui jumelaient la vocation de villégiature à celle initiale d'éducation.

Ce fut le cas pour plusieurs propriétés, comme la ferme d’Outremont, dont le cadre bucolique contraste avec le milieu industriel d'Hochelaga. Dès 1892, la ferme accueille des religieuses en repos et des élèves pour des pique-niques. L’ouverture du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie en 1905 met toutefois fin à la vocation agricole et de villégiature du lieu.

En parallèle et au fil des années, d’autres lieux ont servi de destination de vacances pour les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Pour découvrir quelques faits historiques sur ces lieux, consultez le fichier PDF. Pour se rappeler de bons souvenirs ou tout simplement pour s’imprégner d’images d’une autre époque, consultez l’album photos.

  • Ferme d’Outremont
  • Ferme de Dorval
  • Chalet Jésus-Marie - Saint-Sauveur
  • Ferme de Lachenaie
  • Chalet Val-Morin
  • Cap-Saint-Jacques
  • Val-des-Lacs

Consultez l’album photos. Pour découvrir les notes historiques sur chacun de ces lieux, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.

Crédit photos - Service central des archives SNJM

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme