Dans la section: Actualités

Hommage à deux pionnières du CATHII : Céline Dubé, CND et Lise Gagnon, SNJM

En marge des activités de sensibilisation contre la traite humaine lors du Grand Prix du Canada, tenu à Montréal, en juin dernier, le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a organisé une activité hommage à deux pionnières de l’organisme : Céline Dubé, CND et Lise Gagnon, SNJM.

L’hommage a été rendu par une autre religieuse très engagée au CATHII, soit Claudette Bastien, également de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). L’événement a permis de retracer tout le chemin parcouru depuis la création de cet organisme en septembre 2004, qui rallie plusieurs congrégations religieuses et de nombreux organismes partenaires.

Ce fut une belle occasion pour la nouvelle coordonnatrice de l’organisme et les nouveaux groupes ayant joint le Comité d’action contre la traite des personnes, de découvrir un parcours truffé d’anecdotes certes, mais de travail sans relâche et d’ingéniosité pour sensibiliser tant les membres des diverses congrégations religieuses que la population en général.

« Nous avons été surprises et très touchées par cet hommage », raconte sœur Lise Gagnon, SNJM. « Cela a fait remonter de nombreux souvenirs et nous a rappelé toute l’importance et la force que nous avons à travailler ensemble. » Celle qui est derrière la création du nom de l’organisme CATHII, est toujours aussi motivée et déterminée à poursuivre le travail amorcé.

Elle se dit enthousiaste devant ce nouveau souffle donné au Comité d’action contre la traite des personnes avec l’addition d’une dizaine de nouveaux groupes d’action et, toute aussi heureuse de pouvoir compter sur de nouveaux appuis. Soulignons que la campagne « Acheter du sexe n’est pas un sport » profite d’un appui financier du Gouvernement du Québec. Outre la présence d’un camion se promenant dans certains secteurs de Montréal, une campagne d’affichage public permet d’ajouter au rayonnement du message de sensibilisation.

Rappelons en terminant que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont adopté une prise de position collective contre la traite humaine en 2004, la même année de la création du CATHII et de la tournée d’une dramatique « Perdues dans le trafic » tant au Québec qu’au Canada.

Découvrez les grandes lignes de l’histoire du CATHII avec ce texte hommage. Voir le fichier PDF ci-dessous.

Autres articles récents dans la section Actualités
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge