Dans la section: Chez-nous

Sr Claire Montcalm : Une centenaire qui « cultive » le goût de vivre

C’est avec simplicité que l’on a célébré les 100 ans de Sœur Claire Montcalm, le 28 avril dernier, en compagnie des membres de sa famille, ses amis et ses compagnes SNJM.

Encore active, elle prend sa marche quotidienne, beau temps, mauvais temps, Sr Claire s’avère un modèle. « À son école, on apprend le goût de vivre et à entretenir la vitalité », souligne Sr Jacqueline Longtin.

Et de la vitalité, elle en a démontré dès son jeune âge et tout au cours de sa vie, ponctuée de nombreuses missions. Née à Verdun dans une famille nombreuse et unie, la jeune Claire suit les traces de sa mère institutrice. Très éveillée et dépassant même certaines connaissances de son enseignante, elle lui apportera de l’aide, alors qu’elle est en 6e année!  

Entrée au postulat à Outremont en 1933, à 17 ans, elle franchira toutes les étapes jusqu’aux vœux perpétuels avant de prendre son envolée vers les études en baccalauréat en Pédagogie familiale puis vers de nombreuses missions. Il faut souligner que Sr Claire s’est promenée un peu partout au Québec (Sainte-Martine, Longueuil, Montréal, Sherbrooke…), au Manitoba et jusque dans les Territoires du Nord-Ouest.

Femme autonome, elle utilise le transport en commun pour se rendre partout où l’on a besoin d’elle. Elle profite de ce moyen de transport d’ailleurs pour tisser des liens avec les personnes qui ne tardent pas à se confier. Elle a su se faire bien des amis-es.

Désirée partout, Sr Claire a porté de nombreux chapeaux au cours de sa longue carrière : enseignante aux petits et aux grands, art culinaire, pastorale, secrétaire, sacristine, expérience auprès des sidéens, accompagnement de prêtres étrangers à leur arrivée au pays, visite de malades, aide aux services communautaires… Elle se consacre désormais au ministère de la prière.

En guise de conclusion, voici le message transmis à l’occasion de cette fête à la Maison Jésus-Marie : « Aujourd’hui, Sœur Claire, l’occasion nous est offerte de vous remercier pour tout ce que vous avez apporté à la Communauté et à la société toujours reconnaissante parce qu’un jour vous avez décidé d’aller de l’avant. Vos cent ans témoignent de la qualité exceptionnelle de votre vie. »

Consultez le reportage photographique réalisé par Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme
Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond