Dans la section: En souvenir

Sœur Claire Dupont

-

« Descends chez le potier. Et là, je te ferai entendre mes paroles » Jér. 18, 2

Le 29 mai 2009, sœur Claire Dupont,
en religion M.-Rose-Antoinette, 
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 82 ans dont 62 de profession religieuse. 
Née à Montréal, dans la paroisse Saint-Pierre-Claver,
elle était la 4e des 6 enfants de Henri-Jules Dupont et d’Antoinette Paquette.

Après 13 ans d’enseignement aux enfants du primaire, sœur Claire enseigne la catéchèse, pendant 15 ans, aux jeunes du secondaire, tout en s’occupant de leurs loisirs, particulièrement par l’artisanat.

Sa créativité, son esprit d’initiative et la profondeur de sa prière amènent Claire à mettre sur pied un projet de spiritualité chrétienne qu’elle appelle « Le PAS » pour « Prière – Arts - Service », projet établi à notre ancienne ferme de Lachenaie. Pendant 28 ans, le projet grandit, alors que notre prophète, décidée et  bâtisseuse hors des chemins tracés, attentive aux appels du quotidien, ouvre ses portes à toute personne en recherche. Elle interpelle dans des sessions-retraites où, par le biais d’activités de poterie, l’écoute de soi est confrontée à la Parole de Dieu méditée et en est nourrie. En 1999, "Le PAS "déménage à Montréal, mais l’œuvre continue, davantage sous forme d’animation de retraites : c’est Claire qui se déplace, emportant avec elle tour et argile.

A partir de 2006, l’argile du corps et de l’esprit de Claire est pétrie par la maladie. À regret, sœur Claire doit se retirer à la Maison Jésus-Marie où le Maître Potier parachève son œuvre en elle jusqu’au jour où Il lui tend les mains pour la recevoir en Son  amour.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée