Dans la section: Prières et réflexions

7e jour 24 janvier - Prière pour l'unité chrétienne - L’hospitalité dans la prière

7e JOUR L’hospitalité dans la prière
Is 62,6-7 Sur tes murailles, Jérusalem, j’ai posté des gardes ; à longueur de jour, à longueur de nuit, ils ne doivent jamais rester inactifs.
Ps 100 Gens du monde entier, faites une ovation au Seigneur. Offrez-lui un culte joyeux.
1 P 4,7b-10 Vivez donc d'une manière raisonnable et gardez l'esprit éveillé afin de pouvoir prier.
Jn 4,4-14 L'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle.

Commentaire
L’expérience de la prière commune pendant chacun des huit jours de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne a aidé les chrétiens de la petite ville de Madona à se rassembler dans l’amitié. Un fruit particulier de ces rencontres a été l’ouverture d’une chapelle de prière oecuménique en centre-ville. Elle est aménagée à partir d’éléments de traditions luthérienne, catholique et orthodoxe. Les chrétiens de Madona se réunissent là pour prier continuellement tout au long de la journée Cette expérience figure en arrière-plan des réflexions suivantes.

 

  • Tant que le peuple de Dieu est divisé, et que les chrétiens ne se connaissent pas entre eux, nous sommes, tout comme Jésus en Samarie, des étrangers en terre inconnue, avec nos besoins de sécurité, de fraîcheur, de repos.
  • Le peuple d’Israël était en quête d’un lieu de sécurité où il pourrait rendre un culte au Seigneur. Isaïe nous parle du haut fait du Seigneur : il a posté des gardes sur les murailles de Jérusalem, afin que son peuple puisse lui rendre un culte nuit et jour, en toute sécurité.
  • Pendant la Semaine de Prière, nos églises et chapelles deviennent des lieux de sécurité, de repos et de ressourcement où les gens peuvent se réunir pour prier. Le défi qui nous est présenté à partir de là consiste à créer d’autres espaces et temps de prière privilégiés, parce que c’est en priant ensemble que nous devenons un même peuple.

Questions
 

  • Comment pouvons-nous encourager l’hospitalité mutuelle entre paroisses et communautés de notre localité ?
  • Y a-t-il un endroit de notre voisinage où les chrétiens de traditions différentes peuvent se rassembler pour prier, et si tel n’est pas le cas pouvons-nous favoriser la création d’un lieu de ce genre ?

Prière
Seigneur Jésus, tu as demandé à tes apôtres de veiller et de prier avec toi. Fais que nous puissions offrir au monde des temps et lieux privilégiés qui lui permettent de se ressourcer et de trouver la paix, afin qu’en priant avec d’autres chrétiens, nous parvenions à te connaître davantage. Amen.

Autres articles récents dans la section Prières et réflexions
Développement et Paix – Caritas | « Amour et vérité se rencontrent… »
Développement et Paix – Caritas 17 avril : Journée internationale des luttes paysannes
Développement et Paix – Caritas | Êtes-vous Partagens?
Billet spirituel-Avril 2018
Prière-Réflexion : Poussière d’étoiles
7e semaine pour l’eau – L'eau : un appel à la bénédiction des personnes bienveillantes !
6e semaine pour l’eau – Les robinets ouverts de l'Amérique latine
5e semaine pour l’eau - BIEN VIVRE : LA VOIE QUI MENE A L’ESPOIR – une perspective équatorienne!
4e semaine : LA LUTTE QUOTIDIENNE POUR L'EAU, SURTOUT CELLE DES FEMMES
Semaine 3 pour l'eau