Dans la section: Prières et réflexions

Communication et Miséricorde : une rencontre féconde

L’annonce du thème de la Journée mondiale des communications sociales 2016

« Communication et Miséricorde : une rencontre féconde », c’est le thème choisi par le pape François pour la Journée mondiale des communications sociales 2016, pour « réfléchir aux synergies profondes entre Communication et Miséricorde ».

Le Conseil pontifical pour les communications sociales publie un communiqué qui explique ce choix « déterminé par la célébration du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde ».

Le thème de la Journée des communications sociales 2016 souligne un lien étroit entre communication et miséricorde. Il rappelle « qu'une bonne communication peut ouvrir un espace pour le dialogue, la compréhension mutuelle et la réconciliation, permettant ainsi que fleurissent des rencontres humaines fécondes ».

Le thème choisi par le pape met « l'accent sur le pouvoir des mots et des gestes pour surmonter les incompréhensions, pour guérir les mémoires, pour construire la paix et l'harmonie ».

Une fois de plus, le pape François rappelle « qu'au cœur de la communication, se trouve avant tout une profonde dimension humaine ». La communication ne peut pas être vue uniquement comme « une technologie actuelle ou mise à jour », car avant tout c’est « une profonde relation interpersonnelle ».

Même si le pape « fait référence au langage » ecclésiastique, « dans la perspective indiquée, tout homme et toute femme aujourd'hui, dans sa communication, vers la rencontre de l’autre, doivent être animés d’une profonde dimension d’accueil, de disponibilité, de pardon ».

La Journée mondiale des communications sociales, instaurée par le Concile Vatican II en 1963, est célébrée dans plusieurs pays le dimanche avant la Pentecôte (en 2016, le 8 mai). Le message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales est publié traditionnellement le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes.

Marina Droujinina
Rome, 29 septembre 2015 (ZENIT.org)

Autres articles récents dans la section Prières et réflexions
Développement et Paix – Caritas | « Amour et vérité se rencontrent… »
Développement et Paix – Caritas 17 avril : Journée internationale des luttes paysannes
Développement et Paix – Caritas | Êtes-vous Partagens?
Billet spirituel-Avril 2018
Prière-Réflexion : Poussière d’étoiles
7e semaine pour l’eau – L'eau : un appel à la bénédiction des personnes bienveillantes !
6e semaine pour l’eau – Les robinets ouverts de l'Amérique latine
5e semaine pour l’eau - BIEN VIVRE : LA VOIE QUI MENE A L’ESPOIR – une perspective équatorienne!
4e semaine : LA LUTTE QUOTIDIENNE POUR L'EAU, SURTOUT CELLE DES FEMMES
Semaine 3 pour l'eau