Dans la section: Actualités

4 000 religieux en pèlerinage à Rome pour l'Année de la vie consacrée

Rome accueille cette semaine une rencontre mondiale des jeunes consacrés. Environ 4 000 participants provenant de tous les coins du monde, dont l’Iran, les Philippines, la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe vont se retrouver du 15 au 19 septembre dans la Ville éternelle. Au cœur de l’Année pour la Vie consacrée, ils pourront vivre un temps de formation et d’approfondissement et entendre de nombreux témoignages. Xavier Sartre

Des milliers de jeunes qui ont choisi la vie religieuse vont pouvoir partager leurs expériences, leurs désirs et leurs attentes. Vocation, vie fraternelle et mission, tels sont les trois lignes directrices de ce rassemblement, tient à préciser le secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Mgr Rodriguez Carballo compte aider les jeunes consacrés à vivre avec un cœur libre la pauvreté, l’obéissance et la chasteté, une tâche difficile mais prophétique dans notre société profondément sécularisée. La vie consacrée ne fait pas partie de l’archéologie, insiste Mgr Carballo, les consacrés ne sont pas des objets conservés dans les musées. Ils doivent vivre dans le monde actuel.

Rappelant le verset de l’Évangile de Marc "Il appela à lui ceux qu’il voulait, et ils vinrent à lui", le rassemblement annonce un thème qui est déjà tout un programme : "Réveillez le monde. Évangile, Prophétie, Espérance".  Le chant « Wake up the world », composé par la Communauté du Chemin neuf, sera l’hymne officiel de la rencontre. Cette rencontre s’adresse à ceux et celles qui se trouvent notamment dans la  période de discernement qui précède le noviciat.

Le programme prévoit des matinées d’écoute et de réflexion dans la salle Paul VI au Vatican. L’après-midi des temps de partages sont prévus dans différents endroits de Rome tandis que des itinéraires seront proposés dans la soirée. Une célébration en mémoire des martyrs de la vie consacrée est prévu le 19 septembre. Une prière itinérante qui traversera le centre de la Rome antique jusqu’au Colisée en passant par le forum romain.

Ce mardi, les jeunes consacrés participeront à une veillée de prière sur la place Saint-Pierre. Vous pourrez la suivre en direct et avec commentaires en français à partir de 20h30 sur le player vidéo de Radio Vatican.

 

Autres articles récents dans la section Actualités
Rétrospective de l’année 2017 - Des moments forts, émouvants et stimulants
Une petite touche SNJM à la pièce de Michel Tremblay chez Duceppe
Se sensibiliser à la traite humaine au quotidien
Un voyage en exil…
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE – Partie 2
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE - Partie 1
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel