Dans la section: Vidéos

Chalet de St-Sauveur-des-Monts

En 1921, M. et Mme François Gobeil, parents de sœur Françoise d’Alcala s.n.j.m., ont donné à la Congrégation des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, un terrain et une petite maison.  Bâtie sur les rives du Lac Millette, entourée d’arbres et au cœur d’une nature sauvage, cette maison est devenue, au cours des ans, un lieu de repos, de détente, de renouveau, pour des générations de sœurs.  Le premier groupe, composé de treize sœurs, est arrivé en 1922.

 

Graduellement, la petite maison a été agrandie.  L’ajout de deux ailes a permis à un plus grand nombre de personnes de passer leurs vacances en pleine nature.  Durant les années 60, une piscine clôturée, creusée dans le lac, près de la rive, a répondu au souhait de plusieurs nageuses.  Rien ne manquait à l’intérieur de ces murs : un tremplin pour les plongeuses et une place où recevoir les rayons bénéfiques du soleil.  Un jour, les barrières sont tombées, la piscine a été démolie et, en toute liberté, les nageuses ont joyeusement fendu les eaux du lac. Pour les plus aventureuses, deux chaloupes étaient disponibles.  

Lac Millette
Puis ont été ajoutés le « Pavillon Durocher », ouvert durant toute l’année et le « pavillon Marie-Rose » ouvert du mois de juillet au début de l’automne. Toutes les saisons ont leur beauté : l’automne et ses feuilles multicolores; l’hiver et sa couverture de neige, l’été, sa chaleur et le murmure des conversations sur le lac, sur les pelouses.  L’atmosphère en était une de paix, de tranquillité et, parfois, de présence du Dieu de la création. L’accueil était tel que tous et toutes se sentaient réellement « chez eux ».  

Le chalet a été vendu en 2008. Sr Jeannine Cornellier, dans un diaporama, dit sa reconnaissance pour le temps passé en ces lieux magiques.
Cliquez sur le fichier powerpoint ci-dessous, pour accéder à la visite virtuelle. 
Autres articles récents dans la section Vidéos
Vivre sa spiritualité
Joyeux Noël et Bonne Année 2018!
Concert Christmas Caroling – Chant 2
Concert Christmas Caroling – Chant 1
Les sœurs et personnes associées SNJM anglophones ont vécu une journée mémorable
Spectacle Christmas Caroling – Pièce 4
Spectacle Christmas Caroling - Pièce 3
Spectacle Christmas Caroling - Pièce 2
Spectacle Christmas Caroling - Pièce 1
Comment peut-on utiliser la femme comme une marchandise et la rejeter comme un déchet?