Dans la section: En souvenir

Sœur Lucille De Grandpré

"Je suis venu pour servir." (Matt.20, 28)

Le 23 juillet 2015, sœur Lucille de Grandpré,
en religion Julie-Marie,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 88 ans dont 65 de profession religieuse.
Née à St-Barthélemy, Québec,
elle était la 2e des 6 enfants
d'Edgar De Grandpré et de Clémentine Clément.

Lucille avait 2 tantes religieuses et une grande tante, toutes trois chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Après ses études primaires à l'école du village, elle fréquente le Pensionnat de St-Barthélemy puis celui de Verchères dirigé par les SNJM et l'école Normale de Ste-Ursule avec les sœurs de la Providence. A 20 ans, elle entre chez les SNJM.

Les 33 ans d'enseignement de sœur Julie-Marie se déroulent auprès des enfants du cours primaire, principalement dans les écoles de Montréal, dont Hudon, pendant 12 ans. Attentive aux besoins de ses élèves, dans ses temps libres elle confectionne des uniformes pour ses petites. L'école Curé-Lequin de la rive sud de Montréal la reçoit pendant 13 ans.

"Sœur Julie a connu beaucoup de bonheur avec ses élèves. Elle s'est donnée corps et âme à l'instruction et à l'éducation de la jeunesse avec dévouement, esprit d'initiative et créativité."

 A la demande d'un prêtre, elle prend soin d'une dame aveugle plusieurs années. Lorsque sœur Lucille quitte l'enseignement, elle a 52 ans et c'est pour poursuivre dans le milieu scolaire, au Collège Durocher de St-Lambert. Pendant 15-17 ans, elle se dévoue comme responsable des absences, assistante à la mécanographie et aide-bibliothécaire. Parallèlement, elle aide comme bénévole à la paroisse St-Jude: couture pour le bazar, ménage (plancher de l'église, entretien), réception... Ses déplacements, elle les fait à bicyclette et profite de ses déplacements pour faire les commissions de ses compagnes religieuses.

Très appréciée des professeurs et des étudiant-e-s, sœur Lucille, que les jeunes surnomment 'la petite madame', répond aux différents besoins dans la simplicité, avec empressement et bonne humeur.

Sœur Lucille partage la vie communautaire des sœurs de la résidence St-André pendant 21 ans. Lorsqu'elle prend sa retraite du milieu de l'éducation, les sœurs de la résidence Ste-Émélie la reçoivent. "Compagne agréable et paisible, elle est toujours prête à rendre service." Les deux dernières années, elle s'adonne au ministère de la prière à l'infirmerie de la Maison Jésus-Marie. On la croise fréquemment dans le corridor qu'elle arpente, car, jusqu'à la fin, elle demeure une femme sociable, intéressée aux autres.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée