Dans la section: Prières et réflexions

« Réveillez le monde » : 5 000 jeunes consacrés rassemblés à Rome

Un congrès rassemblera quelque 5 000 jeunes consacrés et consacrées du monde entier en septembre à Rome.

« Réveillez le monde. Évangile - Prophétie -Espérance » : c’est le thème du congrès international pour les jeunes consacrés et consacrées qui étudiera « les questions clés telles que la consécration, la vie fraternelle et la mission », indique Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire du dicastère pour la vie consacrée.

Le rassemblement aura lieu du 15 au 19 septembre à Rome, indique l’agence catholique italienne SIR. La veillée de prière du mardi 15 septembre ainsi que la messe finale en la basilique Saint-Pierre le samedi 19 septembre à 11h30, seront ouverts à tous.

Le congrès fait partie des initiatives de l'Année de la vie consacrée. Il doit permettre de mieux comprendre le sens de la vie consacrée, d’« entendre des témoins » et de « dialoguer avec et entre les jeunes hommes et femmes ».

Logo de l'année de la vie consacrée

Promu par la Congrégation des Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le rassemblement a pour but de « vivre l'expérience de la formation à travers un approfondissement ecclésiologique, biblique, théologique et charismatique des éléments fondamentaux de la vie consacrée ».

Il « veut aussi offrir un espace de partage » de la « réalité », des « désirs » et « des attentes » de jeunes consacrées et consacrées.

En présentant ce rassemblement dans une interview avec l’agence catholique italienne SIR, Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation des Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a dit que les jeunes consacrés « seront appelés à raconter leurs joies et leurs espoirs ».

«  Le défi est de renforcer une identité qui trouve son unité dans les éléments essentiels de la vie consacrée: la consécration, la fraternité et la mission », a-t-il dit. Pour cela, il est nécessaire « l’unité profonde sur ces points, et la liberté en ce qui concerne le reste ».

Le programme du congrès comprend les événements communautaires, le matin, dans la salle Paul VI et des travaux par groupes linguistiques dans l'après-midi et le soir.

Marina Droujinina
Rome, 27 juillet 2015 (ZENIT.org)

Autres articles récents dans la section Prières et réflexions
Développement et Paix – Caritas | « Amour et vérité se rencontrent… »
Développement et Paix – Caritas 17 avril : Journée internationale des luttes paysannes
Développement et Paix – Caritas | Êtes-vous Partagens?
Billet spirituel-Avril 2018
Prière-Réflexion : Poussière d’étoiles
7e semaine pour l’eau – L'eau : un appel à la bénédiction des personnes bienveillantes !
6e semaine pour l’eau – Les robinets ouverts de l'Amérique latine
5e semaine pour l’eau - BIEN VIVRE : LA VOIE QUI MENE A L’ESPOIR – une perspective équatorienne!
4e semaine : LA LUTTE QUOTIDIENNE POUR L'EAU, SURTOUT CELLE DES FEMMES
Semaine 3 pour l'eau