Dans la section: En souvenir

Sœur Jacqueline Lemay

-

« Qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais » Jn 14, 12

Le 1er mai 2009, sœur Jacqueline Lemay,
en religion Madeleine-de-l’Eucharistie,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 86 ans dont 61 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la 5e et dernière survivante
des 9 enfants de Richard Lemay et d’Antoinette Carbonneau.

Sœur Jacqueline fit ses études chez les sœurs de la Congrégation Notre-Dame et enseigna deux ans avec les SNJM avant son entrée dans notre Congrégation.

Après 20 ans d’enseignement au secondaire et dans nos Instituts familiaux de S-Lambert et de Ste-Martine, elle collabore pendant près de 10 ans à diverses tâches communautaires : soins de santé, sacristie, conduite d’automobile. Femme d’initiative et entreprenante, à partir de 1975, elle collabore à l’animation paroissiale et surtout organise des services humanitaires pour les démunis, les personnes âgées, des immigrants : cuisine collective, popote roulante, cours d’apprentissage du français, garderie, jardin communautaire…

Les 10 dernières années de sa vie, sœur Jacqueline est responsable du bénévolat à l’infirmerie et accompagne nos sœurs malades et mourantes, tout en gardant contact avec les démunis.

Si, pour sœur Jacqueline, la vie communautaire était difficile, elle reconnaissait que les joies de l’apostolat lui apportaient compensation. Nombreuses sont les amitiés qu’elle a tissées au fil des années par son attention aux personnes démunies et sans voix. Avec quel empressement le Seigneur a dû l’accueillir au moment de la Rencontre!

 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche