Dans la section: En souvenir

Sœur Mariette Payment

"La vérité vous rendra libre" (Jn 8, 32)

Le 18 mai 2015, sœur Mariette Payment,
en religion M.-Lucie-de-la-Trinité,
est entrée à la maison du Père.
Elle avait 88 ans dont 64 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la 3e des 5 filles
d'Euclide Payment et de Diane Laurendeau.

"J'ai grandi dans un foyer rempli d'amour, de musique et de foi", ainsi témoigne sœur Mariette. "La participation à la vie de l'Église était une valeur importante pour nos deux parents. Mon père était maître de chapelle, ma mère chantait dans la chorale. Les cinq filles ont toutes appris la musique. Souvent le dimanche soir, nous préparions un spectacle familial auquel chacune participait et qui se terminait toujours par un duo chanté par nos parents. C'était le bonheur!"

Mariette fait ses études du primaire au Bacc.-ès-Arts chez les Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie: Pensionnats Ste-Émélie et Hochelaga, Collège Jésus-Marie. Elle s'implique dans la Croisade Eucharistique, la J.E.C. (Action catholique) et le journal étudiant. Sa vocation s'enracine dans sa famille et son milieu scolaire. "Il me semble que j'ai toujours su que je voulais 'faire une sœur'. À vingt ans, j'avais la conviction profonde que le Seigneur était le seul être à qui je pouvais faire confiance dans ma quête de bonheur et d'absolu. Je n'ai jamais regretté ma réponse à l'appel de mon Dieu." Mariette entre chez les religieuses qu'elle connaît depuis son enfance; elle a 22 ans.

Son noviciat terminé, sœur Lucie-de-la-Trinité, enseigne pendant 16 ans à l'école St-Germain d'Outremont, au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, à l'École normale de Valleyfield, et à celle de Saint-Lambert, après avoir obtenu son doctorat à la Sorbonne. Elle est secrétaire adjointe de  l'Assemblée des Évêques du Québec pour l'éducation lorsque, après un an, elle est élue assistante générale de la Congrégation SNJM, poste qu'elle occupe pendant 10 ans. A 55 ans, sœur Mariette part pour Haïti: Gros Morne, Papaye. En collaboration avec les Petites Sœurs de Ste-Thérèse, communauté autochtone, elle met sur pied une École Normale. "L'œuvre dure encore grâce à ses fondations solides, à la personnalité énergique de sœur Mariette, grande éducatrice qui voyait loin, créative dans un nouveau champ d'apostolat. Les élèves disaient d'elle: 'Sœur Mariette sourit toujours, elle a un grand cœur, mais elle est ferme.' " Elle a près de 60 ans lorsqu'elle est élue supérieure générale pour un mandat de cinq ans.

De sa jeunesse, sœur Mariette a affirmé: "attachée à Jésus-Christ et à son Église, j'avais le désir de sauver le monde!!!"; la lettre de présentation à la communauté disait: "Mademoiselle Payment s'est fait remarquer par son jugement droit, son esprit de travail, ses succès dans ses études. Elle est aussi douée d'un esprit d'initiative, d'un sens social qui la rendent sympathique à son entourage. A cela s'ajoutent une solide piété et des convictions qui savent s'affirmer en faveur des bonnes causes (…) et dans les organisations de charité en faveur des pauvres." Le parcours de sœur Mariette confirme ces prémisses.

Dans les 12 dernières années, sœur Mariette, en plus de l'animation locale, s'implique au Carrefour Mousseau, organisme d'éducation populaire et de prévention sociale; elle assume plusieurs fonctions au diocèse de Saint-Jean-Longueuil, et aide aux archives de la Congrégation. Son passage à l'infirmerie est de courte durée.
 
Marquée par la Parole: Nous sommes enfants de Dieu (Jn 1, 12), et cette autre: C'est à moi que vous l'aurez fait (Matt 25, 40), sœur Mariette a vécu avec authenticité, droiture, fermeté, ouverture aux autres, sa foi profonde, fidèle a son don premier.
 
Que la reconnaissance de la Congrégation soit louange au Seigneur!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée