Dans la section: En souvenir

Sœur Lorraine Boulanger

"Jouez de votre mieux pendant l'ovation!" (Ps 33,3)
 
Le 14 mai 2015, sœur Lorraine Boulanger,
en religion M.-Madeleine-Alma,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 89 ans dont 66 de profession religieuse.
Née à La Patrie, Québec, elle était la 10e des 11 enfants
de Wellesse Boulanger et de Rosanna Paquette.


Lorraine grandit à La Patrie dans une famille de "gros" cultivateurs où la religion et l'instruction sont valorisées. Elle étudie à l'école du village, avec les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. A 15 ans, elle s'en va pensionnaire à l'école Normale de Valleyfield.  Son cours terminé, elle enseigne pendant 3 ans dont deux dans son village natal. Déjà 4 de ses sœurs l'ont précédée en communauté, deux chez les Filles de la Charité du Sacré-Cœur et deux chez les SNJM. Lorraine a 21 ans lorsqu'elle entre à son tour au noviciat des SNJM.

Douée par la musique, sœur Madeleine-Alma enseigne le piano pendant 27 ans dans les pensionnats d'Hochelaga, Ste-Émélie, Maskinongé, St-Hilaire et à l'École Vincent-d'Indy. Après l'obtention d'une licence en musique de l'Université de Montréal, sœur Lorraine perfectionne sa formation musicale par un stage d'observation d'un an en Europe. Son passage de 3 ans comme directrice générale de l'École Vincent-d'Indy est marqué par le déménagement de l'École qu'elle assume en 1981, de la montagne au 628 chemin de la Côte Sainte-Catherine. Sœur Lorraine est convaincue qu'une formation musicale passe par des connaissances connexes: histoire et analyse des styles, des écritures musicales reliés aux époques... Elle structure un curriculum d'étude spécialisé adapté au niveau scolaire secondaire. Pendant 15 ans elle est responsable et coordonnatrice de l'option musique classique à l'École Pierre-Laporte, en  lien avec le programme de l'École Vincent-d'Indy.
"Très proche de ses élèves, sœur Lorraine savait les écouter et les comprendre."  "Plusieurs d'entre eux se distinguent et sont devenus des artistes de renommée internationale." "Femme de courage, jamais elle ne se plaignait, même dans des situations difficiles."

Lorsque sœur Lorraine prend sa retraite du milieu de l'enseignement, elle a 68 ans. Sachant se rendre disponible, elle exerce différentes fonctions: bibliothécaire, secrétaire, accompagnatrice des malades, couturière. Elle a partagé la vie communautaire des sœurs des résidences Boyer, St-François d'Assise et du groupe de l'Aurore à la Maison mère. Retirée depuis 4 ans à la Maison Jésus-Marie, sœur Lorraine continue de goûter les concerts et même à l'infirmerie, elle désire ces sorties musicales.

Auprès du Seigneur, la musique doit habiter son adoration!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée