Dans la section: En souvenir

Sœur Marguerite Côté

"Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien." (Ps. 22.)

Le 8 mai 2015, sœur Marguerite Côté,
en religion M.-Hélène-de-la-Croix,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 91 ans dont 70 de profession religieuse.
Née à Ste-Julienne, Québec,
elle était la 3e des 8 enfants
de William Côté et de Hélène Huneault.

Le père de Marguerite était le boucher-épicier du village. Marguerite grandit dans une famille unie, serviable et croyante. Après 3 ans à l'école primaire de Sainte-Julienne, elle fréquente le Pensionnat de St-Lin où elle connaît les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

A l'été de ses 19 ans, Marguerite entre au postulat SNJM. Son noviciat terminé, sœur Hélène-de-la-Croix commence une carrière de 28 ans auprès des jeunes du cours primaire dont 7 comme responsable des pensionnaires et 21 comme enseignante surtout dans nos écoles de la rive-sud. Compréhensive et d'un abord facile, sœur Marguerite sait être proche de ses élèves et obtenir ce qu'elle désire pour leur plus grand bien. Les jeunes se sentent aimés et respectés.

Auprès de ses compagnes religieuses, sœur Marguerite est généreuse de son temps et de ses énergies, comme infirmière au couvent de Longueuil ou comme animatrice de différents groupes à la Maison mère.

"Sensible aux personnes malades, sœur Marguerite a prodigué des soins médicaux avec une charité bienveillante. Elle savait écouter, comprendre et sécuriser." "En service à la Procure des missions, elle savait bien accueillir les personnes qui se présentaient." "D'un dévouement sans bornes, elle donnait avec amabilité sans penser à elle."

Retirée à la Maison Jésus-Marie depuis 6 ans, sœur Marguerite est demeurée proche de sa famille. Elle portait dans sa prière toutes les intentions qu'on lui recommandait.

Que la Vierge Marie, qu'elle a tant prié, continue d'intercéder avec elle!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche