Dans la section: Actualités

CSF : Quinze ans d’existence

Le Centre de services à la famille (CSF) fête ses 15 ans d’existence.

En septembre 1994, interpellé par les besoins du milieu francophone de la région d’Ottawa, animé par la conviction que des familles en santé sont les assises d’une société en santé, un groupe intercommunautaire met sur pied le Centre des services à la famille.

Ce groupe est formé des soeurs Micheline Beaulne, snjm, directrice générale et Claire Malette sco, supérieure générale, des Pėres Jean Monbourquette, Benoît Garceau et Roger Guindon, omi, et de Maurice Lapointe, fec.

Le CSF a pour mission de créer des réseaux d'entraide communautaire. Son succès repose sur le travail soutenu et efficace de toutes les parties engagées dans la prévention et à la promotion de la famille. Basés sur la conviction que chaque membre de la famille peut trouver l’énergie suffisante pour CRÉER PLUS D’HUMANITÉ autour d’elle, ses programmes visent à faire découvrir et à activer les forces de la famille quelles qu’elles soient, à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes et la détresse des couples et des parents.

Actuellement, avec la collaboration de 175 bénévoles, le CSF travaille à trois types d’interventions adaptées aux différents types d’âge :

  • «Grands-parents à l’écoute» accompagnent des jeunes des écoles primaires,  les « grandes sœurs et grands frères à l’écoute »  s'adressent aux jeunes du secondaire. Tous offrent toutes sortes de parcours.
  • «Parents à l'écoute» offrent : vacances famille, rencontres de vie à deux, jours de répit, ateliers de communication entre parents et enfants, des ateliers de croissance.
  • « Marraines et parrains à l’écoute » apportent aux mères célibataires (13 à 24 ans) soutien et invitation à poursuivre leurs études. Des bourses  encouragent des jeunes à entreprendre des études postsecondaires.

Pour en savoir plus :
Courriel : censervfamille@yahoo.ca
Site WEB : www.csfamille.ca

A l’occasion du 15e anniversaire, le député Mauril Bélanger a fait une déclaration à la Chambre des communes. « Dans le cadre de cet anniversaire, j'aimerais saluer le dévouement de près de 200 bénévoles qui asurent la continuité des services offerts par le centre. C'est là une preuve d'une entraide communautaire exceptionnelle qui mérite d'être pleinement soulignée. Bravo à tous et à toutes », a-t-il déclaré.

La fête de la famille le 16 avril fut un véritable succès : 500 personnes, une salle comble et des enfants en difficulté tellement fiers d'eux. Les parents et les enfants ne sont pas prêts d’oublier cette soirée, a-t-on sans cesse répété. Tant mieux, les bénévoles ont travaillé tellement fort!

Le 28 mai, le Club Richelieu Ottawa convie les bénévoles et les amiEs du Centre de services à la famille à une soirée de reconnaissance.

Photos de l'événement

Sr Micheline, directrice générale, dit à son tour : «Grâce aux bénévoles, aux bienfaiteurs et aux partenaires, le CSF a connu une expansion considérable en quinze ans : ses actions passées sont garantes de ses succès futurs. »

Longue vie au Centre de services à la famille!

 

Autres articles récents dans la section Actualités
Lancement d’un album de chansons écrites par les enfants
Ensemble pour la paix : une démarche de solidarité
« Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra! »
Démystifier le vieillissement et maintenir l’épanouissement de ses capacités cognitives
« Puissent nos vies en être renouvelées! »
Rétrospective de l’année 2017 - Des moments forts, émouvants et stimulants
Une petite touche SNJM à la pièce de Michel Tremblay chez Duceppe
Se sensibiliser à la traite humaine au quotidien
Un voyage en exil…
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE – Partie 2