Bienvenue sur le site SNJM

Une journée Patrimoine aux couleurs SNJM le 13 août

Plusieurs religieuses SNJM se préparent à recevoir le public le samedi 13 août, de 11 h à 16 h, à l’occasion de la Journée Patrimoine Longueuil, organisée dans le cadre du Mois de l’archéologie. Pour cette occasion spéciale, plusieurs activités et animations sont prévues dont des expositions, une causerie historique avec des sœurs en présence de la scénariste du film « La passion d’Augustine » et un mini-concert avec la participation de Lorraine Prieur, ancienne élève SNJM et musicienne de renom. Pour en savoir plus…

Vivre des moments heureux à 100 ans

Ce n’est pas tous les jours que l’on célèbre les 100 ans de vie d’un individu mais cela fait désormais de plus en plus partie de la réalité de la Maison Jésus-Marie. À quelques semaines d’intervalle, on a ainsi célébré les 36 525 jours de vie d’une autre sœur. Cette fois-ci, il s’agit de Sœur Odette Bertrand. Cette dernière, entourée des membres de sa famille et de ses compagnes de vie, a grandement apprécié ce temps d’arrêt spécial.

Consultez l’article et l’album photos.

De la musique plein les oreilles et les yeux à la Maison Jésus-Marie…

Il n’y a pas eu de relâche au mois de juin à la Maison Jésus-Marie où s’est tenu de nombreuses activités dont les concerts du Chœur des Oliviers, des élèves du professeur de piano Ginette Cyr Charest, qui poursuit toujours son enseignement auprès de Sr Marie-Paule Provost et des élèves de l’école Félix-Leclerc. Ces trois événements ont suscité émerveillement, plaisirs et joie pour toutes les personnes présentes.

Consultez les articles et les albums photos en cliquant sur chaque événement : Chœur des Oliviers ǀ Concert élèves Ginette Cyr Charest ǀ Concert des élèves de l’école Félix-Leclerc ou en vous rendant dans la section « Chez-nous » et « Albums photos »

Coup de chapeau à l’abbé Gilles Ménard pour son 50e anniversaire de sacerdoce!

Depuis 11 ans aumônier à la Maison Jésus-Marie, l’abbé Gilles Ménard a eu droit à une célébration spéciale pour souligner ses 50 années de sacerdoce. En présence des membres de sa famille et de l’abbé Fontaine, il a reçu un hommage bien mérité présenté par Denise Riel, animatrice provinciale.

Consultez le texte hommage et l’album photos.

Lancement réussi du « nouveau » musée de la Cocahédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Une place de choix aux SNJM

De nombreuses représentantes des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont assisté à la réouverture du musée de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue complètement réaménagé. Le nouveau parcours historique sous le thème « Des premiers occupants à nos jours » présente plus de 350 artéfacts et objets qui rappellent les grands courants esthétiques et artistiques du patrimoine religieux québécois. Le musée consacre également une belle place à la présence des SNJM et à la fondatrice Mère Marie-Rose Durocher. Consultez les communications transmises lors de l’ouverture ici.

 

La Maison Jésus-Marie accueille les futurs grands musiciens de demain

Sept étudiants en maîtrise ou doctorat en musique (piano) de l’Université de Montréal ont présenté leur programme complet avant leur examen final, à la chapelle de la Maison Jésus-Marie, ce printemps. Cet exercice qui sert de répétition générale avant le grand jour est fort utile et appréciée par le professeur Jean Saulnier et les étudiants. Cette initiative en est à sa deuxième année consécutive. Consultez l’article pour en savoir plus.

 

Coup de chapeau à deux pionnières du CATHII

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a rendu un hommage à deux religieuses, sœurs Céline Dubé, CND et Lise Gagnon, SNJM, très engagées au sein de l’organisme qui a vu le jour en 2004. L’événement a ainsi eu le mérite de rappeler tout le parcours de « ce train si prophétique » depuis l’appel lancé en 2001 par l’Union internationale des supérieures générales (UISG). Pour découvrir la petite histoire d’une belle réalisation collective…

La résidence Marie-Rose-Durocher s’adonne à l’agriculture urbaine!

La résidence Marie-Rose-Durocher apporte sa contribution au développement de ce que l’on nomme désormais « l’agriculture urbaine ».

En effet, avec l’initiative de Sr Jeanne Lebeau et le travail d’équipe, la résidence Marie-Rose-Durocher s’est doté d’un superbe jardin de ville pour le plaisir des yeux et des palais! Consultez l’article et l’album photos.

Succès de la fête des jubilaires SNJM 2016

Quelque 31 sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et deux personnes associées (25 ans d’engagement) ont été honorées lors de la fête des jubilaires 2016. Cet événement annuel veut souligner les 50, 60, 70, 75 et 80 ans de vie religieuse ainsi que les 25 années d’engagement au sein de la congrégation par les personnes associées.

Pour en savoir davantage, lisez l’article et/ou consultez les albums photos (album 1 et album 2).

Le succès du film La passion d’Augustine

Une occasion de découvrir une autre partie de l’histoire…

Les nombreux prix remis au film de Léa Pool, La passion d’Augustine, ramènent dans l’actualité, une histoire qui fait acte de mémoire sur les congrégations religieuses qui ont assumé le rôle de véritables piliers en éducation, en musique et en soins de santé au Québec, avant la Révolution tranquille.

Il est intéressant de souligner que la scénariste Marie Vien a consulté à de nombreuses reprises, S. Violette Blais, de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), lors de ses recherches pour construire son scénario. Celle qui célèbre ses 60 années de vie religieuse cette année, en a long à raconter sur cette période mouvementée et sur les préparatifs reliés au film.

En voici un exemple