Bienvenue sur le site SNJM

En Inde, manifestation pour l'eau

2e semaine pour l'eau 2015

La seconde réflexion biblique des Sept semaines pour l'eau 2015 est proposée par Rajendra Sail, avocat et membre fondateur de l'organisation de changement socialRaipur Churches Development & Relief Committee (RCDRC), dans le Chhattisgarh (centre de l'Inde). Dans cette réflexion, il s'élève contre la marchandisation généralisée de l'eau par des entreprises motivées par l'appât du gain, alors que, privées d'accès à l'eau, certaines personnes ne peuvent pas vivre dignement.

Pour en savoir davantage

Ploërmel

Une SNJM hors-les-murs du Québec

C’est une coutume bien établie chez les Filles de Jésus de Bretagne d’offrir chaque année différents ateliers et activités de ressourcement ou de formation spirituelle et communautaire à leurs sœurs.

Dans ce cadre, en septembre 2014, la communauté des filles de Jésus de Kermaria, sympathique village de Bretagne, m’a invitée à animer un atelier de cheminement psycho spirituel. J’y ai retrouvé avec grand plaisir plusieurs religieuses qui avaient assisté aux toutes premières formations que j’ai offertes en France, il y a plus de dix ans.

Pour en savoir plus

Malethibela Lits'esane, paysanne du Lesotho, pratique une agriculture de subsistance, 2008. © Christian Johannessen/ROE

Première semaine pour l'eau 2015

La réflexion biblique pour la première des Sept semaines pour l’eau 2015 nous est livrée par Kuzipa Nalwamba, pasteure ordonnée de l’Église unie de Zambie, actuellement doctorante à l’Université de Pretoria. Elle y met en exergue les indéniables disparités de conditions, de contribution et de participation entre hommes et femmes dans les domaines politique, économique et social, qui se reflètent également dans l’accès à l’eau. Le plus souvent, ce sont les femmes qui assument injustement la corvée d’eau pour toute la famille.

Pour en savoir plus

Yolande Frappier et Dominicains

Aller au-devant de nos sœurs et frères venu (e)s d’ailleurs

Ces dernières années, l’Institut de Pastorale des Dominicains conjugue avec une nouvelle réalité, accueillir davantage d’étudiantes et d’étudiants de diverses nationalités.

Comme professeure invitée à l’Institut de Pastorale, je constate que cette conjoncture inédite rejoint mes aspirations profondes et m’appelle à m’adapter à un nouveau profil de groupe-classe.

Lire la suite

 

Sept semaines pour l'eau 2015

16 février - 05 avril 2015-Dans le monde entier
Le Réseau œcuménique de l'eau vous invite à mettre à profit la période du carême pour vous interroger sur les moyens d'être de meilleurs intendants et intendantes de la création de Dieu et de mettre en pratique l'amour de Dieu dans nos relations avec autrui. Depuis 2008, le ROE prépare des méditations hebdomadaires et de la documentation sur le thème de l'eau pour le temps du carême.

Pour en savoir plus

Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes

Ce vendredi 6 février à Rome aux environs de 20 heures, va débuter dans la Basilique des Saints apôtres, une veillée de prière pour préparer la Première Journée Internationale de Prière et de Réflexion contre la traite des personnes, qui sera célébrée le dimanche 8 février en la fête liturgique de Sainte Joséphine Bakhita.

L'initiative « Allume un cierge contre la Traite Humaine » verra notamment la participation de plusieurs responsables de dicastères de la Curie Romaine. La soirée devrait débuter notamment par une présentation de cette journée internationale contre la traite des personnes, suivie d’une réflexion et d’une procession qui conduira à l’illumination d’un cierge.

Lire la suite

Année de la vie consacrée

24 heures de prière pour la vie consacrée

Les 31 janvier et 1er février 2015, le Diocèse de Montréal vous invite à  venir réfléchir et prier « pour un nouveau printemps de la vie consacrée ». Ces 24 heures vont s'articuler autour de trois points forts : célébrations liturgiques ; colloque sur la vie consacrée ; nuit de prière et d'adoration.

Téléchargez le flyer – recto 

Téléchargez le flyer – programme

Dossier diocésain sur l’Année de la vie consacrée

Prière pour de meilleures communications

Seigneur, nous te prions pour les professionnels des médias,

soucieux de donner cohérence et sens aux événements

pour une meilleure compréhension du monde.

Seigneur, nous te prions pour les professionnels tués la semaine dernière.

Qu'ils reposent en paix.

Que la liberté d’expression soit accordée à tous et toutes sur la planète.

Lire la suite

Immaculée Conception 1844 - il y a 170 ans


Il y a 170 ans.

Profession religieuse de nos trois fondatrices dans l’église paroissiale de Longueuil de l’époque.

Sœur Marie-Rose est nommée supérieure de la Congrégation.

Établissement canonique de notre Congrégation par Mgr Ignace Bourget,

évêque de Montréal, sous le pontificat de Grégoire XVI.

Rendons grâce pour ces deux événements importants

vécus dans notre Congrégation