Bienvenue sur le site SNJM

L’Orchestre symphonique de Longueuil rend hommage aux SNJM

C’était jour de fête le dimanche 17 juin dernier alors que la chapelle de la Maison Jésus-Marie accueillait cinq musiciennes de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) pour un concert hommage. Petit rappel en texte et photos de ce moment magique qui a ravi l’assistance nombreuse.

Une reconnaissance publique décernée aux SNJM pour leurs 175 ans

En apprenant la tenue d’une année commémorative des 175 ans des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), la députée de Taillon Diane Lamarre, ancienne élève SNJM, tenait à souligner la contribution de cette congrégation religieuse à la communauté longueuilloise et à la société québécoise. Elle a remis la médaille de l’Assemblée nationale lors de la 6e édition du Souper de l’évêque du diocèse de Saint-Jean-de-Longueuil. En savoir davantage sur ce geste de reconnaissance…

Plongée dans les eaux de la mémoire avec le Cercle des poètes de la Montérégie

Ce n’est pas tous les jours que l’on est convié à une présentation poétique où la parole, les sons et la musique ont leur importance tout en constituant un exercice de mémoire aux victimes de l’Empress of Ireland. C’est l’aventure qu’ont vécu les résidentes de la Maison Jésus-Marie avec une présentation thématique des membres du Cercle des poètes de la Montérégie en juin dernier. En savoir plus…

Un bilan positif et stimulant pour le Comité Justice et Paix du Québec

En brossant le tableau de leur dernière année d’activités, les membres du Comité Justice et Paix du Québec ont recensé les principaux éléments qui les ont ressourcées, inspirées ou éveillées à une prise de conscience. Découvrez le parcours de ce comité actif des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

La Maison Jésus-Marie accueille un groupe de musiciens professionnels

La présentation de concerts d’étudiants, d’une chorale et d’un ensemble à cordes canadien au cours du même mois démontre bien la diversité des spectacles et activités présentés à la Maison Jésus-Marie. Petit retour sur deux concerts totalement différents qui ont fait plaisir…

Un engagement concret envers les immigrants

Par un geste tout simple, deux religieuses de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont répondu à l’un des Actes du 34e Chapitre général tout en contribuant à l’intégration des immigrants. Une petite histoire qui pourrait faire boule de neige…

Une saison de concerts diversifiés à la Maison Jésus-Marie

Chaque printemps amène son lot de concerts à la Maison Jésus-Marie. Depuis la fin du mois d’avril, plusieurs concerts ont été présentés dont ceux des étudiants de Jean Saulnier de l’Université de Montréal et des élèves de l’Externat Mont-Jésus-Marie. En savoir davantage et voir les photos.

Une fête des jubilaires placée sous le signe du grand arbre des 175 ans d’histoire des SNJM

La symbolique du grand arbre de l’histoire de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a servi de fil d’Ariane dans l’élaboration de cette fête des jubilaires 2018. L’occasion était belle de rendre hommage à ces femmes qui célébraient leur 80, 75, 70 et 60 de profession de même que les 25 ans d’engagement d’une personne associée. Pour en savoir davantage sur cette fête aux perles inspirantes et pour découvrir le reportage photos…

Un regard franc sur la situation actuelle de la Famille Marie-Jeunesse

Au cours de la visite d’une dizaine de membres de la Famille Marie-Jeunesse à la Maison Jésus-Marie, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont eu droit à une mise en situation réaliste de cette communauté nouvelle. La journée a aussi été propice à de beaux moments d’échanges et de partage. En savoir plus…

Bonne retraite à Charlotte Baillargeon!

C’est en toute simplicité mais avec beaucoup d’émotions qu’a eu lieu la célébration eucharistique soulignant le départ à la retraite de Charlotte Baillargeon. Les présentations de quelques sœurs pour lui rendre hommage ont permis de se remémorer plusieurs faits marquants et toute la qualité d’être de cette dame qui a œuvré chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pendant 30 ans. En savoir plus…

Plus de 600 élèves au Concert du Printemps de l’OSDL présenté en collaboration avec les SNJM

Moment phare de la programmation annuelle de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), le Concert du Printemps ne dérogera pas de la tradition en cette 20e édition. En effet, pas moins de 650 élèves participeront à ce concert unique en son genre dont 150 élèves de la chorale et de l’orchestre des jeunes de l’école secondaire Saint-Edmond. Ce concert présenté dans le cadre de la série Portée pédagogique est le fruit d’une étroite collaboration de l’OSDL, de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) et des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Le concert aura lieu le dimanche 10 juin prochain à la Maison symphonique de Montréal. Il reste encore quelques billets. Pour connaître tous les détails, consultez le communiqué et/ou découvrez le message officiel de l’administration provinciale diffusé dans le programme.

Journée portes ouvertes pour commémorer les 175 ans des SNJM

L’occasion est belle de découvrir ou redécouvrir des pans de notre histoire nationale à travers le parcours de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui célèbre cette année, ses 175 années d’existence. Portes ouvertes, visites guidées, parcours thématiques dédiés au patrimoine, au spirituel et à un volet relié à la béatification de mère Marie-Rose Durocher sont au programme de cette journée ouverte à tous. Découvrez les détails de cette journée…

Le collège Durocher Saint-Lambert se lance dans l’élevage de grillons!

La récente nouvelle concernant la création, au collège Durocher Saint-Lambert, d’une ferme d’élevage de grillons a suscité beaucoup d’intérêt chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fondatrices de cette institution scolaire. Difficile de fermer les yeux sur cette approche éducative qui favorise l’apprentissage par des moyens concrets en sensibilisant les jeunes aux nouvelles pratiques dans la résolution de certains enjeux globaux. En savoir plus…

La finale de Virtuose remportée par un étudiant du PSNM!

Un étudiant du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM), Benjamin Seah a remporté la finale de la troisième saison de Virtuose en avril dernier. Âgé d’à peine 14 ans, ce brillant violoniste qui a remporté en 2017, la première place au festival Vincent-d’Indy, a ému son auditoire à chacune de ses prestations. Ses prestations fabuleuses de pièces musicales, parfois très difficiles, ont conquis les membres du jury. Ayant débuté son apprentissage du violon à quatre ans et réussi à communiquer sa passion pour la musique à tous les membres de sa famille. Sa préférence pour la période romantique ne l’empêche pas d’aimer la musique de chambre et l’opéra. Il s’adonne également à la composition. Pour avoir un aperçu de tout son talent, découvrez quelques-unes des capsules vidéo encore disponibles sur le site de l’émission de Radio-Canada. Soulignons que le PSNM a été fondé par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) tout comme l’École de musique Vincent-d’Indy avec qui, il partage des locaux depuis 1981.

Concert d’instruments à vent et à cordes réussi pour les élèves de St-Edmond

La mission d’éducation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) se poursuit dune autre façon à la Maison Jésus-Marie qui accueille régulièrement des jeunes de tous les niveaux académiques pour des concerts ou diverses prestations. Ces étudiants ont ainsi l’opportunité de vivre l’atmosphère d’une représentation, mesurer la maîtrise de leur instrument et de la situation, puisqu’ils se retrouvent à jouer devant un public connaisseur dans une salle magnifique pour l’acoustique. C’est ainsi que la Maison Jésus-Marie a accueilli récemment une trentaine d’élèves de l’école St-Edmond en concentration musique pour un concert préparatoire…

Découvrez les jubilaires SNJM 2018

Les préparatifs vont bon train pour préparer une superbe fête des jubilaires, le samedi 19 mai prochain, à la Maison Jésus-Marie. Cette année, cette activité reconnaissance soulignera pas moins d’une vingtaine de sœurs et une personne associée à la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Belle occasion de féliciter ces jubilaires tout en rendant grâce à Dieu « de vous avoir donné la force de son Amour pour être cette présence éducative qui continue à créer la paix et la joie autour de vous. » Consultez les albums photos en cliquant sur les chiffres des années jubilaires…

25 | 60 | 70 | 75 | 80   

« Être lumière pour quelqu'un par mon sourire »

Comment témoigner de Dieu aujourd’hui? Comment utiliser mon don particulier? Voilà quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de la deuxième journée de récollection de l’année des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et des personnes associées. Tenu à Montréal, ce moment de ressourcement a fait place à la présentation en deux temps d’un conférencier où l’on a jumelé des périodes de silence, de prière, de célébration et de partage. Pour s’imprégner de l’atmosphère et des messages retenus de cette journée…

Une réflexion-prière pour mieux aimer la Terre et la création…

Au cours de son année sabbatique, Sr Lise Gagnon a entrepris une recherche personnelle qui l’a amenée à se pencher sur notre relation avec la création et la Terre. Elle a partagé les fruits de sa recherche avec Sr Pierrette Daviau, fdls et nous propose cette réflexion-prière, fort à propos à quelques jours du Jour de la Terre. Outre le texte, vous trouverez quelques liens significatifs dont un menant à une capsule vidéo de cette réflexion-prière en français, réalisée par des élèves du Collège Durocher-Saint-Lambert. À découvrir et méditer…

Empêcher le cerveau de se détériorer en poursuivant des apprentissages à tout âge

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont accueilli à deux reprises Geneviève Ling, à titre de conférencière sur un sujet d’actualité : le vieillissement et les façons de faire pour maintenir et favoriser l’épanouissement des capacités cognitives à tout âge. En présentant sa théorie sur le vieillissement, Madame Ling a réussi à clarifier plusieurs notions tout en fournissant des trucs utiles. À découvrir…