Bienvenue sur le site SNJM

Des exemples d’actions concrètes pour sauver la planète

L’invitation lancée par l’Équipe de leadership de la province pour entreprendre personnellement et communautairement une ou des actions concrètes à partir des 5 R : réduire, réutiliser, recycler, réinventer, réparer, a mobilisé bon nombre de groupes. En parallèle, cette infolettre offre une belle opportunité de présenter un dossier spécial mettant en relief les initiatives vécues dans deux institutions scolaires associées : le Collège Durocher-Saint-Lambert et le Pensionnat Saint-Nom-de-Marie. De bien belles découvertes vous attendant. En savoir plus…

Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM

Les élèves du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM) sont sensibilisés depuis longtemps aux questions environnementales. Deux membres du comité Uni-Vert ont parlé de leurs engagements et de ceux de leur école à l’émission d’information RDI Matin. L’article souligne également quelques autres initiatives intéressantes dont un toit-jardin écologique. On fait également connaissance avec un projet scolaire portant sur les métaux lourds aux abords des autoroutes qui a nécessité une visite au Centre canadien de rayonnement synchrotron, à Saskatoon. Pour en savoir davantage et visionner la capsule vidéo de l’entrevue des jeunes…

Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert

Dans le cadre du dossier « Semer l’espérance pour la planète », découvrez deux initiatives écologiques mises de l’avant par le comité écolo 100 % du Collège Durocher-Saint-Lambert. Outre la sensibilisation des élèves et du personnel de l’institution scolaire, le comité a lancé une proposition visant à réduire l’empreinte écologique. Cette démarche a nécessité la collaboration du service alimentaire. Découvrez de quoi il retourne…

« Une Bible des femmes », une relecture de la bible dans une perspective féministe

Les membres de l’Équipe de leadership de la province ont offert en cadeau de Noël, le livre nouvellement paru UNE BIBLE DES FEMMES. Rédigé par une vingtaine de théologiennes protestantes et catholiques francophones dont cinq Québécoises, le livre développe une dizaine de thématiques majeures liées à la présence des femmes. Il met en évidence la possibilité de lire les textes bibliques autrement. Sœur Simone Perras l’a lu et nous en présente un bref commentaire.

Remise d’une plaque de reconnaissance aux SNJM par l’organisme Chemins de vie

À l’occasion de leur visite du Centre Marie-Rose et de l’exposition dédiée aux 175 ans de la congrégation, une délégation de l’organisme Chemins de vie a remis une plaque reconnaissance à Sr Denise Riel, animatrice provinciale. L’événement permettait de souligner l’apport des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), impliquées depuis les premières heures de la fondation de cet organisme, voilà 15 ans. La présidente du conseil d’administration de Chemins de vie, Monique Rhéaume a souligné la réalisation d’un « Mur de reconnaissance » dans les locaux de Chemins de vie pour rendre hommage aux personnes fondatrices, aux communautés et autres organismes. En savoir davantage sur les convergences entre les SNJM et Chemins de vie…

 

Petit retour sur l’intégration de la troisième famille de réfugiés syriens

Après l’adoption d’une prise de position collective sur la question des personnes migrantes et réfugiées dans le respect des Actes des derniers chapitres généraux, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont passé de la parole aux actes. En se joignant à des comités de parrainage, elles ont pu contribuer à l’accueil de trois familles de réfugiés syriens, victimes de violence dans un pays en proie à un conflit destructeur. Petit survol de l’intégration de la troisième famille de réfugiés syriens, installée à Montréal.

Une collaboration fructueuse pour étendre le soutien aux projets servant la mission SNJM

Depuis plusieurs années, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont tissé des liens de partenariat avec la Fondation Béati. Cette collaboration facilite un partage des ressources et des compétences et contribue plus efficacement au soutien de projets ayant des connivences avec la mission et les valeurs de la congrégation. Un projet retenu cette année concerne Les Arches de Québec en lien direct avec l’une des priorités SNJM qui touchera les jeunes, les étudiant-e-s et le public en général. 

Nourrir le dialogue interreligieux en découvrant les caractéristiques de la foi orthodoxe

La conférencière invitée à cette deuxième rencontre de récollection tenue à la Résidence Marie-Rose Durocher a brossé un portrait détaillé de la religion orthodoxe en présentant entre autres, quelques différences avec la religion catholique. Son témoignage personnel a présenté une image de Dieu très accessible. De bien beaux moments...

Une célébration riche de sens pour clôturer les 175 ans et célébrer l’espérance

À l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont vécu une célébration significative. Elle a été alimentée par un témoignage qui a rappelé de beaux moments de vie de la congrégation tout en suscitant une réflexion ouverte à tous…

Deux beaux concerts de musique classique

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont eu droit à deux concerts uniques en leur genre avec la visite de L’Ensemble vocal Via Voce de Chambly et du trio de musique de chambre Tomo Inui. De biens beaux moments…

Rendre compte de l’espérance qui est en nous

Dans ce deuxième billet spirituel placé sous le thème « Un avenir plein d’espérance », on porte attention aux fondements de cette espérance. On invite à réfléchir sur divers aspects en posant les questions : Quelle est notre espérance aujourd’hui? Quelle est la force de son témoignage? On poursuit avec des échanges en regardant quels sont les lieux d’espérance dans nos vies et dans le monde. À lire…

Connaître Dieu selon la religion juive

À l’occasion de la première rencontre portant sur le dialogue interreligieux, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont profité de la visite de Sharon Helfer pour découvrir les particularités de la religion juive. Une rencontre enrichissante à plus d’un point de vue…

Pleins feux sur le centenaire d’une «femme à tout faire»!

Pas question de passer sous silence le centenaire d’une femme qui a toujours été au service des autres… Petit retour sur les festivités entourant les 100 ans de Sr Georgette Larose.

Un envoi en mission pour vivre et transmettre l’héritage SNJM

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec étaient réunies avec les personnes associées pour participer à l’envoi en mission de la nouvelle année d’activités. Dévoilant le thème de l’année et leur plan d’actions, les membres de l’Équipe de leadership du Québec ont fait vivre une superbe rencontre où les motifs de réjouissance et d’espérance étaient nombreux. Tour d’horizon sur ce rassemblement qui s’est clôturé par la célébration eucharistique à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.

 

Les SNJM demandent au Canada de protéger les droits des travailleurs immigrants (Convention C-189)

Les Nations Unies ont adopté la Convention C-189 en 2011 et invité les pays à la ratifier afin de mieux protéger les droits des travailleurs et travailleuses immigrants. Le Canada n’a toujours pas ratifié cette convention alors qu’on dénombre au pays, au moins 150 000 travailleuses domestiques, dont 25 000 au Québec. Pour en savoir plus sur cette démarche et y participer, cliquez ici.

L’expérience SNJM sur les personnes migrantes et réfugiées partagée au Colloque de l’ATTIR

Au cours du colloque sur le thème Les migrants, organisé par l’Association des trésoriers et des trésorières des instituts religieux (ATTIR), Sr Denise Riel, animatrice provinciale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a parlé du parcours historique de sa congrégation face aux défis d’accueil des personnes migrantes et réfugiées. Accompagnée de M. Jacques Morin, les deux représentants de l’organisme Chemins d’accueil de Longueuil ont partagé leur expérience et fourni des exemples concrets d’actions significatives pour venir en aide à ces personnes démunies à leur arrivée dans leur pays d’adoption.

Inauguration d’un espace d’apprentissage technologique intégré au PSNM

La nouvelle année scolaire a débuté sur une note enthousiasmante avec l’ouverture officielle de l’Alt-o-tech, un lieu de création et de collaboration à l’ère numérique. Cet espace d’apprentissage technologique ouvre la porte à un océan de possibilités aux jeunes filles, invitées à mieux comprendre leur environnement et les technologique qui les entourent.

Une invitation à poser des actions pastorales pour protéger l’eau potable

Le message du Saint-Père le 1er septembre dernier à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, suivi de la Déclaration sur le droit à l’eau potable présentée récemment par la Conférence des Évêques catholiques du Canada (CECC) nous invitent à poser des actions pastorales concrètes pour protéger l’eau potable. C’est aussi une incitation à nous interroger sur les gestes que nous pouvons poser au quotidien.

Des invitations à découvrir « Qui est Dieu pour moi? »

Dans le cadre de la récollection, organisée par le comité d’animation spirituelle, des rencontres sont prévues à la Résidence Marie-Rose Durocher et à la Maison Jésus-Marie pour partir à la découverte des univers de trois femmes de culture religieuse différente qui répondront au nom de leur foi et de leur cheminement personnel, à cette question « Qui est Dieu pour moi? »