Bienvenue sur le site SNJM

Harpissimo où l’art de transmettre une tradition culturelle vivante

Encore une fois, l’ensemble Harpissimo-Québec a enchanté son auditoire lors de son récent passage à la Maison Jésus-Marie, le 28 mai dernier. Interprétant à la fois, des pièces traditionnelles de plusieurs origines, des œuvres d’artistes connus comme « J’ai souvenir encore » de Claude Dubois et « Hallelujah » de Leonard Cohen ou encore, de leurs propres créations, le groupe a offert un spectacle inoubliable.

Fondé en 1996, cet ensemble a pour mission d’instruire, développer et sensibiliser les membres et le grand public, à la harpe traditionnelle comme instrument musical et tradition culturelle vivante. Sous la direction de Robin Grenon et de Gisèle Guibord, Harpissimo présente de nombreux spectacles au cours de l’année, dont celui à la Maison Jésus-Marie. Ce dernier est devenu un incontournable dans la programmation du Comité des loisirs de la résidence. Consultez le reportage photos – Crédit photos Sr Gisèle Lalande.

Accueil des réfugiés - Un enrichissement mutuel

La problématique des réfugiés syriens et de tous les peuples aux prises avec la crise migratoire attire l’attention des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) depuis longtemps. Au-delà de cette sensibilisation à la cause, les SNJM ont posé des gestes concrets en collaborant avec un groupe du diocèse Saint-Jean-Longueuil, pour parrainer des familles de réfugiés syriens. Bref retour une expérience qui s’avère très enrichissante.

Hommage à Mère Marie-Rose, une femme qui « croyait en l’avenir »

Le 35e anniversaire de la béatification de Mère Marie-Rose n’est pas passé inaperçu. Une célébration d’action de grâce a été officiée par un père des Missionnaires des Saints-Apôtres, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil. Un chapelet a précédé la cérémonie au cours duquel on a prié pour la canonisation de la fondatrice de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Petit retour en arrière pour se rappeler ce grand jour de la béatification le 23 mai 1982…

Un jeune chanteur rend hommage aux SNJM

Du haut de ses 11 ans, Julien Brodeur-Laughton partage sa passion du chant sacré avec une fougue communicative. Ce jeune Lambertois, dont la mère a étudié au Collège Durocher avec les SNJM, était visiblement très heureux de pouvoir présenter son tour de chant devant un auditoire aussi intéressé par cette musique. En savoir davantage sur cet événement qui a permis au jeune chanteur de rendre hommage aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Un octuor à cordes ontarien fait une escale à la Maison Jésus-Marie

Présentement en tournée en Ontario et au Québec, l’octuor à cordes Magisterra Soloists s’est arrêté à la Maison Jésus-Marie, le 21 mai dernier, sur l’invitation du Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie. Présentant des œuvres des compositeurs Hans Gál et Felix Mendelssohn, cet ensemble de musiciens professionnels, originaire de l’Ontario, a charmé l’assistance. Découvrez-en davantage sur ce groupe de professionnels et consultez l’album photos.

Une participation impressionnante d’élèves au Concert du Printemps de l’OSDL le 4 juin!

Année après année, le Concert du Printemps de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) s’avère l’un des moments forts. Ce concert, présenté dans le cadre de la Série Portée Pédagogique, soutenue par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), sera tout aussi remarquable avec la participation de quelques centaines d’élèves provenant de plusieurs écoles de la Rive-Sud. Lire le communiqué officiel en lien avec ce concert présenté le 4 juin, à la Place des Arts.  

La rue des Femmes : « Un lieu pour redevenir soi-même » - Myrlande

 « Le plus beau cadeau que j’aime recevoir est celui d’être écoutée. » -Source anonyme. Voilà un témoignage révélateur de l’apport de l’organisme montréalais La rue des Femmes. Depuis ses débuts modestes, l’organisme créé par Léonie Couture en 1994, a grandi pour devenir une référence dans le milieu.

L’article publié dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP), brosse un tableau des services et des activités mis en place par l’organisme. On présente l’approche développée par La rue des Femmes pour aider les femmes à « à réintégrer leur vie » et à retrouver une « bonne santé relationnelle. » Consultez l’article pour en savoir davantage…

Des moments magiques à la fête des jubilaires SNJM 2017

Une symbolique de la lumière évocatrice a donné le ton à la fête annuelle des jubilaires SNJM, le 13 mai dernier, à la Maison Jésus-Marie. Le comité organisateur a rivalisé d’ingéniosité pour orchestrer une fête significative pour les 20 religieuses soulignant leurs 50, 60, 70, 75 et 80 ans d’engagement au sein de la congrégation et les deux personnes associées. Pour revivre ce moment magique, consultez l’article et l’album photos.

Découvrir des femmes engagées auprès des pauvres et des malades

Une autre belle découverte attendait les participantes à la rencontre-échange qui avait lieu le 3 mai dernier, à la Maison Jésus-Marie. Elles ont en effet beaucoup appris sur la communauté les Petites Sœurs de l’Assomption (PSA), une communauté internationale, encore active dans 20 pays. Sœur Cécile Héon, psa, a présenté le charisme et la spiritualité de cette congrégation, encore présente dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil. En savoir plus avec reportage photos…

Bientôt 15 ans pour l’organisme Chemins de vie

Connaissez-vous l’organisme à but non lucratif « Chemins de vie »? L’article paru dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP) nous permet de découvrir le parcours plein de « sens » de ce lieu communautaire qui favorise une démarche de recherche et de croissance spirituelles des personnes de toute croyance ou appartenance.

À l’aube de ses 15 années, qui seront célébrées en 2018, cet organisme aux attitudes d’accueil, d’écoute et de respect, a mandaté un groupe de travail pour identifier pour l’avenir « des besoins non comblés et trouver des orientations nouvelles, audacieuses et pleines de sens. » Tout en soulignant que les services sont offerts gratuitement, l’article rappelle l’importance de l’appui des bénévoles et du soutien financier d’individus, de groupes, des participants-es et des communautés religieuses telles que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), engagées depuis les débuts. Pour en savoir davantage…

CASA : Aider et s’enrichir au contact des personnes migrantes

Voué à l’alphabétisation dans le but de favoriser l’intégration des personnes immigrantes au Québec, le Centre Alpha Sainte-Anne a offert gratuitement des cours de français écrit et parlé pendant près de 25 ans. Sœur Denise Mercier retrace le parcours du CASA dans un article paru récemment, dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP).  

Tout en soulignant la contribution de plusieurs religieux et religieuses de communautés différentes dédiés à la mission du Centre, sœur Denise témoigne de son expérience. Elle parle avec sensibilité des défis relevés par ces personnes en situation d’exil et de l’admiration qu’elles suscitent.  À lire en se rappelant l’importance d’exprimer notre solidarité avec tous les migrants et réfugiés du monde.

Les SNJM en démarche de réflexion en faveur des personnes migrantes et réfugiées

Ce n’est pas d’hier que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) sont sensibles à la cause des personnes immigrantes et réfugiées comme en fait foi ce commentaire d’une participante. « Je me souviens avec admiration de Mère Marie-Rose accueillant de jeunes immigrantes irlandaises dans les années 1845… » Devant la crise actuelle de la migration humaine, la congrégation a choisi de prendre action en mettant en branle toute une démarche en vue d’adopter une prise de position collective en faveur des personnes migrantes et réfugiées. Retour sur ce processus vécu au Québec avec reportage photos à l’appui.

Une journée féconde pour les sœurs et personnes associées anglophones

Le 11 mars dernier a été l’occasion de vivre intensément un moment privilégié de rencontre entre les sœurs et les personnes associées anglophones. Au programme de cette journée bien remplie, on retrouvait un volet dédié à la démarche en cours sur la prise de position en faveur des migrants et des réfugiés, des temps de réflexion et de prières et plusieurs petites activités. En savoir plus…

Engagée auprès des prisonniers, Sr Phyllis Douillard savoure son expérience

Lors d’une entrevue avec la journaliste Deborah Rankin du Catholic Register, sœur Phyllis Douillard, parle de son engagement envers les prisonniers et de son travail dans le respect du concept de la justice réparatrice depuis une trentaine d’années. Avec parfois une pointe d’humour, elle aborde divers aspects de son travail actuel. Elle profite de cette tribune pour attirer l’attention sur des problématiques particulières comme le rôle des aumôniers et la difficulté de financer certains programmes comme celui des Cercles de soutien et de responsabilisation. Consulter un résumé en français ici ou lire l’article original en anglais.

Être attentif et s’ouvrir à la présence de l’étranger

Des appels à être attentives à la réalité qui nous entoure et à pratiquer la bienveillance du regard pour mieux accueillir l’étranger ont été lancés lors d’une journée de ressourcement vécue récemment à la résidence Sainte-Émélie. Une cinquantaine de sœurs et de personnes associées ont participé à cette récollection organisée par le comité d’animation spirituelle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec. En savoir davantage sur cette journée de réflexion…

La chorale SNJM fait sensation à l’émission En direct de l’univers!

La présence d’un groupe de dix membres des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à l’émission n’est pas passée inaperçue. Julie Snyder la première, les artistes invités et l’auditoire ont été ébahis de voir ce groupe de sœurs aussi engagées dans la réussite de cette émission. Retour sur cette expérience vécue avec les commentaires de certaines des participantes…