Bienvenue sur le site SNJM

Programme romantique en hommage aux SNJM

C’est un concert à la « sauce romantique » qu’ont offert Lorraine Prieur, pianiste et Luc Saucier, basse aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), à la Maison Jésus-Marie. La chapelle de cet établissement est devenue depuis plusieurs années, un haut-lieu de culture où l’on y présente des concerts variés de très grande qualité. La prestation de ces deux artistes de renom a été à la hauteur de leurs talents. Elle a bien fait ressortir leur passion pour leur art et leur attachement envers les SNJM.

Début prometteur de la Halte Marie-Rose, un projet rassembleur

Le lancement officiel de la Halte Marie-Rose a eu lieu le 6 octobre dernier, jour très significatif pour les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et moment privilégié pour la communauté de la paroisse Bienheureuse Marie-Rose, à LeMoyne. Découvrez la nature de ce projet qui se veut un lieu de solidarité et d’accueil inconditionnel…  

Les SNJM manifestent en faveur de mesures immédiates pour le climat

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) étaient représentées lors de la manifestation qui se tenait à Montréal dans le cadre de la journée Dans nos rues pour le climat – Rise for Climate, le 8 septembre dernier. Cette journée de manifestation se déroulait simultanément dans quelque 800 lieux répartis dans plus de 85 pays. Une occasion de réclamer des actions immédiates des gouvernements locaux et de rappeler l’importance de placer les gens au cœur de leurs préoccupations avant les profits.

L’expérience SNJM sur les personnes migrantes et réfugiées partagée au Colloque de l’ATTIR

Au cours du colloque sur le thème Les migrants, organisé par l’Association des trésoriers et des trésorières des instituts religieux (ATTIR), Sr Denise Riel, animatrice provinciale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a parlé du parcours historique de sa congrégation face aux défis d’accueil des personnes migrantes et réfugiées. Accompagnée de M. Jacques Morin, les deux représentants de l’organisme Chemins d’accueil de Longueuil ont partagé leur expérience et fourni des exemples concrets d’actions significatives pour venir en aide à ces personnes démunies à leur arrivée dans leur pays d’adoption.

Inauguration d’un espace d’apprentissage technologique intégré au PSNM

La nouvelle année scolaire a débuté sur une note enthousiasmante avec l’ouverture officielle de l’Alt-o-tech, un lieu de création et de collaboration à l’ère numérique. Cet espace d’apprentissage technologique ouvre la porte à un océan de possibilités aux jeunes filles, invitées à mieux comprendre leur environnement et les technologique qui les entourent.

Une invitation à poser des actions pastorales pour protéger l’eau potable

Le message du Saint-Père le 1er septembre dernier à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, suivi de la Déclaration sur le droit à l’eau potable présentée récemment par la Conférence des Évêques catholiques du Canada (CECC) nous invitent à poser des actions pastorales concrètes pour protéger l’eau potable. C’est aussi une incitation à nous interroger sur les gestes que nous pouvons poser au quotidien.

Des invitations à découvrir « Qui est Dieu pour moi? »

Dans le cadre de la récollection, organisée par le comité d’animation spirituelle, des rencontres sont prévues à la Résidence Marie-Rose Durocher et à la Maison Jésus-Marie pour partir à la découverte des univers de trois femmes de culture religieuse différente qui répondront au nom de leur foi et de leur cheminement personnel, à cette question « Qui est Dieu pour moi? »

On parle de mère Marie-Rose dans le bulletin diocésain L’Envoi

La plus récente parution du bulletin diocésain de Saint-Hyacinthe présente le portrait des personnes vénérable, bienheureuse, bienheureux et saint, nées ou ayant vécu dans le diocèse. Une belle initiative qui permet de reprendre contact avec des personnages visionnaires, audacieux et inspirants. Vous y trouverez le portrait de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). À lire…

Nouveau chapitre de l’histoire d’une belle relation entre Sr Denise et le P. Reegan

En sa qualité de mère spirituelle, Sr Denise Mercier, s.n.j.m., a été invitée à participer à la cérémonie d’inauguration du ministère pastoral du père Reegan Soosaï, c.m.f. Dans sa présentation de leur nouveau curé aux paroissiens de Notre-Dame-de-Protection à Sherbrooke, Sr Denise leur a dévoilé une petite portion de la personnalité attachante et dynamique. Belle histoire d’une relation spirituelle et amicale enrichissante…

 

Autre belle reconnaissance aux SNJM avec ce concert spécial de l’Ensemble vocal Polymnie

L’Ensemble vocal Polymnie, fondé voilà plus de 40 ans, a livré un concert remarquable rendant ainsi hommage aux 175 ans des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). En plus de cette superbe prestation, le chœur réservait une surprise de taille à l’une de ses pionnières…

 

Geneviève Grégoire, nouvelle directrice générale de la Maison Jésus-Marie

Gestionnaire accomplie et sensible aux problématiques des personnes vulnérables, Geneviève Grégoire, assume depuis le début du mois de septembre, la responsabilité de la direction générale de la Maison Jésus-Marie. Retour sur la présentation de cette femme dont les liens familiaux avec les SNJM ne datent pas d’hier… (Photo Sr Suzanne Brault)

 

Inviter les jeunes à participer à la Journée de service et de Justice SNJM

Avec la collaboration des directions des écoles associées aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec, le message d’invitation à poser un geste de plus lors de la Journée de service et de justice SNJM sera diffusé le 4 octobre, sous la forme d’une capsule vidéo. Une initiative qui démontre bien que les SNJM sont toujours de leur temps…

Une religieuse SNJM représente les évêques canadiens au forum de la section Migrants et réfugiés à Rome

Lors de la rencontre internationale de la section Migrants & Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral qui avait lieu à Rome en juillet dernier, Sr Claudette Bastien a vécu quelques moments mémorables. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Une année commémorative stimulante pour les 175 ans des SNJM

Depuis le début de l’année 2018, les occasions de partage et d’échanges se sont multipliées pour célébrer les 175 années d’existence de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Des témoignages et des éloges se sont succédé alors que les diverses activités ont permis de redécouvrir l’approche avant-gardiste de ces pionnières, toujours aussi d’actualité aujourd’hui. Faites connaissance avec les commentaires et les dernières activités programmées d’ici la fin de l’année pour les 175 ans des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).