Bienvenue sur le site SNJM

Un concert aux couleurs de l’Amérique du Sud avec Harpissimo-Québec

Désireux de promouvoir les harpes traditionnelles auprès du public québécois, l’ensemble Harpissimo-Québec présentait récemment un concert aux couleurs de l’Amérique latine, à la Maison Jésus-Marie. Connaissez-vous la différence entre les harpes classiques et traditionnelles? Découvrez-le en consultant cet article.

Une religieuse SNJM représente les évêques canadiens au forum de la section Migrants et réfugiés à Rome

Lors de la rencontre internationale de la section Migrants & Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral qui avait lieu à Rome en juillet dernier, Sr Claudette Bastien a vécu quelques moments mémorables. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Une année commémorative stimulante pour les 175 ans des SNJM

Depuis le début de l’année 2018, les occasions de partage et d’échanges se sont multipliées pour célébrer les 175 années d’existence de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Des témoignages et des éloges se sont succédé alors que les diverses activités ont permis de redécouvrir l’approche avant-gardiste de ces pionnières, toujours aussi d’actualité aujourd’hui. Faites connaissance avec les commentaires et les dernières activités programmées d’ici la fin de l’année pour les 175 ans des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).  

Un moment de reconnaissance du Phare de Longueuil à Sr Suzanne Leclaire

Après six années d’engagement au sein du conseil d’administration du Phare de Longueuil, Sr Suzanne Leclaire a tiré sa révérence. Lors d’un événement récent de l’organisme, on a profité de l’occasion pour lui rendre hommage. Pour découvrir quelques témoignages…

De belles retrouvailles et découvertes aux activités du Mois de l’archéologie

Les activités présentées dans le cadre du Mois de l’archéologie ont été l’occasion de retrouvailles et de belles découvertes de la part du public. Certains visiteurs ont d’ailleurs manifesté clairement leur surprise et leur appréciation de l’apport des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Retour sur une belle réussite.

Mission : éducatrice de la foi

On connaît Sr Lise Gendron pour son travail au secrétariat de l’administration provinciale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Saviez-vous que cette dernière est impliquée comme bénévole catéchète au diocèse de Montréal depuis 1984? Petite incursion dans l’histoire de cette éducatrice de la foi…

L’Orchestre symphonique de Longueuil rend hommage aux SNJM

C’était jour de fête le dimanche 17 juin dernier alors que la chapelle de la Maison Jésus-Marie accueillait cinq musiciennes de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) pour un concert hommage. Petit rappel en texte et photos de ce moment magique qui a ravi l’assistance nombreuse.

Un engagement concret envers les immigrants

Par un geste tout simple, deux religieuses de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont répondu à l’un des Actes du 34e Chapitre général tout en contribuant à l’intégration des immigrants. Une petite histoire qui pourrait faire boule de neige…

Une fête des jubilaires placée sous le signe du grand arbre des 175 ans d’histoire des SNJM

La symbolique du grand arbre de l’histoire de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a servi de fil d’Ariane dans l’élaboration de cette fête des jubilaires 2018. L’occasion était belle de rendre hommage à ces femmes qui célébraient leur 80, 75, 70 et 60 de profession de même que les 25 ans d’engagement d’une personne associée. Pour en savoir davantage sur cette fête aux perles inspirantes et pour découvrir le reportage photos…

« L’importance du savoir… »

Invitée à prononcer une allocution dans le cadre de la Journée internationale des femmes, Lise Leduc, avocate, en a profité pour rappeler l’apport de l’éducation reçue et le rôle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie qui ont su semer la passion d’apprendre. Retour sur ce moment qui se tenait à Beauharnois...