Bienvenue sur le site SNJM

Gaza 2014

Sept semaines pour l'eau 08 février - 01 mai 2016

Le Réseau œcuménique de l'eau vous invite à mettre à profit la période du carême pour vous interroger sur les moyens d'être de meilleurs intendants et intendantes de la création de Dieu et de mettre en pratique l'amour de Dieu dans nos relations avec autrui. Depuis 2008, le ROE prépare des méditations hebdomadaires et de la documentation sur le thème de l'eau pour le temps du carême.

En 2016, le Pèlerinage de justice et de paix du COE dirige son attention sur le Moyen-Orient. Dans ce contexte,  la campagne 2016 des Sept semaines pour l’eau nous emmènera dans un pèlerinage de justice de l’eau au Moyen-Orient, avec un accent spécifique mis sur la Palestine. Les réflexions et ressources biblico-théologiques des Sept semaines pour l’eau porteront sur la crise de l’eau au Moyen-Orient et tiendront compte des questions de justice et de paix.

Pour en savoir plus

lLes réflexions de chaque semaine seront mises dans la section "Prières et réflexions"

Une rose blanche à l'icône de la Vierge

Journée mondiale du malade, 11 février 2016

C’est Nazareth (Galilée), en Israël, qui sera le lieu de la célébration principale de la XXIVe Journée mondiale du Malade, le 11 février 2016, autrement dit la ville de la Sainte Famille et de la grotte de l’Annonciation, abritée par la grande basilique.

Il a pour thème les Noces de Cana et pour titre: « Se confier à Jésus miséricordieux comme Marie », un thème qui s’inscrit dans le contexte du Jubilé extraordinaire de la miséricorde.

Le message du pape pour cette XXIVe Journée mondiale du Malade a été présenté au Vatican le jeudi, 28 janvier.

Lire le message du Pape François

Roshida, 25 ans, du Bangladesh-REUTERS

Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants

(RV) Entretien- Rome a accueilli du 25 au 31 janvier une rencontre internationale contre la traite des femmes et des enfants, organisée par le réseau international de la vie consacrée contre la traite des personnes.

Un réseau intitulé « Talitha Kum » qui signifie en araméen « lève-toi », né en 2009. Une vingtaine de religieuses originaires des Philippines, du Brésil ou encore du Burkina Faso ont fait le déplacement dans la ville éternelle pour participer à cette rencontre. Lire la suite

Annulaire à la main droite. J.Demarthon/AFP

« Vierge consacrée », une vocation singulière

« Vierge consacrée », une vocation singulière (Paru dans Ouest-France 28/01/16)

C’est un engagement religieux ancien et méconnu. Plus de 4 000 femmes, dont 620 en France, « épouses mystiques du Christ » vivent, en témoins discrets, dans le monde.

« Vierge consacrée » ? La dénomination surprend. Le profil de ces femmes, souvent jeunes, encore davantage. Elles ont un métier, ne vivent pas en communauté et rien ne les distingue en apparence. Seul signe distinctif, une alliance à l’annulaire de la main droite. Un anneau qui marque leurs « épousailles » symboliques avec Jésus. Parce que, selon l’Église catholique, la vocation de la vierge consacrée est « de se laisser épouser par le Christ ».

Une délégation de 110 vierges consacrées est présente à Rome, du 28 janvier au 2 février, dans le cadre de l'Année de la vie consacrée, voulue par le Pape François. Lire l'article complet

À lire également

La plus belle cour d’école du monde

Le Jardin de Marie-Rose a vu le jour!

La rentrée 2015 à l’école primaire Externat Mont-Jésus-Marie a été marquée par l’inauguration de la nouvelle cour d’école, une réalisation unique en son genre pour une école primaire québécoise.

Pour en savoir plus