Bienvenue sur le site SNJM

Connaissez-vous nos jubilaires 2016?

La fête des jubilaires s’en vient à grand pas! C’est en effet le samedi 14 mai prochain qu’aura lieu cette activité de reconnaissance à quelque 31 de nos sœurs ainsi qu’à deux personnes associées qui célèbreront 25 années d’association avec notre congrégation.

Rendons grâce à Dieu de vous avoir appelées, de vous avoir donné la force de son Amour pour être cette présence éducative qui continue à créer la paix et la joie autour de vous.

Découvrez et félicitez nos jubilaires qui soulignent les 50, 60, 70, 75 et 80 ans de profession religieuse ainsi que les 25 années d’engagement de personnes associées.

Consultez les albums photos en cliquant sur les chiffres des années jubilaires.

Notre action de grâces est sans limite!

QUE DEVIENDRA LA VIE RELIGIEUSE?

Découvrez les réflexions de S. Jacqueline Boudreau

Dans une série de capsules vidéo, S. Jacqueline Boudreau, snjm, nous partage ses réflexions sur la vie religieuse actuelle et sur son avenir. Elle parle du choc culturel imposé par les nouvelles technologies, de la quête de sens, de la pertinence de prendre conscience de ce que l’on transmet en tant qu’individu mais aussi en tant que religieuse.  

Ces entrevues réalisées à la suite du Colloque sur la vie consacrée, organisé par la Faculté de théologie de l’Université Laval et la Conférence religieuse canadienne (CRC), abordent également la question de l’avenir de la vie religieuse. La dernière capsule vidéo sur ce sujet (volet 4) a été mise en ligne. Elle soulève la pertinence de revoir la conception des vœux pour tenir compte du contexte actuel.

Vous pouvez consulter toutes les capsules vidéo de S. Jacqueline Boudreau en cliquant sur les liens des divers titres des capsules que l’on retrouve en bas de page d’une ou l’autre des capsules visionnées.

Le succès du film La passion d’Augustine

Une occasion de découvrir une autre partie de l’histoire…

Les nombreux prix remis au film de Léa Pool, La passion d’Augustine, ramènent dans l’actualité, une histoire qui fait acte de mémoire sur les congrégations religieuses qui ont assumé le rôle de véritables piliers en éducation, en musique et en soins de santé au Québec, avant la Révolution tranquille.

Il est intéressant de souligner que la scénariste Marie Vien a consulté à de nombreuses reprises, S. Violette Blais, de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), lors de ses recherches pour construire son scénario. Celle qui célèbre ses 60 années de vie religieuse cette année, en a long à raconter sur cette période mouvementée et sur les préparatifs reliés au film.

En voici un exemple

Assurer la continuité dans la ligne de notre ADN…

La journée de clôture de l’Année de la vie consacrée pour le Diocèse Saint-Jean-Longueuil a été riche en moments de réflexion et d’échanges tout en étant très énergisante pour tous les participants.

Pour en savoir davantage sur ce moment important, consultez l’article et l’album photos.

Une célébration sous les 12 signes astrologiques…

Célébrez les anniversaires de toutes les sœurs SNJM en mettant de l’avant les qualités de chacune, voilà le défi relevé de main de maître par le comité responsable de l’activité « Célébration des anniversaires ».

Organisée le dimanche 14 février dernier, cette journée voulait surtout souligner la fête de l’amitié et renforcer les liens que toutes et chacune ont tissé au fil des années. S’inspirant des 12 signes astrologiques, le comité organisateur a préparé des fiches descriptives avec les principales caractéristiques de chaque signe.

En savoir plus...

Consultez l'album photos

Fruit d'un partenariat mixte

Arrivée imminente d’une famille de réfugiés syriens

Au cours des prochaines semaines, la grande communauté de Longueuil accueillera une nouvelle famille de réfugiés syriens. Il s’agit d’une jeune famille chrétienne composée d’un père de 33 ans, d’une mère de 29 ans et d’une petite fille de trois ans, n’ayant aucun parent au Canada.

Cette opération, une première pour les membres de ce partenariat mixte impliquant les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), l’organisme Chemins de vie, le Centre diocésain et quelques citoyens engagés, a été initiée en octobre dernier.

« Préoccupés par la situation des réfugiés syriens, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire pour apporter notre contribution », explique S. Denise Riel, snjm qui, avec l’aide de Jacques Morin, a rapidement constitué un petit groupe de travail.

En savoir plus...

Gaza 2014

Sept semaines pour l'eau 08 février - 01 mai 2016

Le Réseau œcuménique de l'eau vous invite à mettre à profit la période du carême pour vous interroger sur les moyens d'être de meilleurs intendants et intendantes de la création de Dieu et de mettre en pratique l'amour de Dieu dans nos relations avec autrui. Depuis 2008, le ROE prépare des méditations hebdomadaires et de la documentation sur le thème de l'eau pour le temps du carême.

En 2016, le Pèlerinage de justice et de paix du COE dirige son attention sur le Moyen-Orient. Dans ce contexte,  la campagne 2016 des Sept semaines pour l’eau nous emmènera dans un pèlerinage de justice de l’eau au Moyen-Orient, avec un accent spécifique mis sur la Palestine. Les réflexions et ressources biblico-théologiques des Sept semaines pour l’eau porteront sur la crise de l’eau au Moyen-Orient et tiendront compte des questions de justice et de paix.

Pour en savoir plus

lLes réflexions de chaque semaine seront mises dans la section "Prières et réflexions"