Bienvenue sur le site SNJM

Des moments de rencontre conviviaux porteurs d’espérance

Rencontrer au même endroit les membres des Équipes de leadership actuelle et future de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie est un fait rare. Vivre un moment empreint de convivialité dans un esprit d’ouverture et un désir sincère de mieux se connaitre, apporte une touche particulière, qui en a fait un moment « béni » si l’on en juge les commentaires des participantes. Retour sur cet événement spécial avec photos…

Partir à la découverte des peuples autochtones : une démarche enrichissante

Qu’est-ce que les valeurs « grands-mères » ? D’où viennent les valeurs qui fondent l’identité québécoise? Qu’est-ce qui est à l’origine du « vivre et laisser vivre », du sentiment égalitaire, de la recherche du consensus? Voilà quelques-uns des éléments abordés lors de la journée de formation, tenue récemment pour les membres de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF). Une journée révélatrice à plus d’un point de vue comme vous pourrez le constater en consultant l’article…

Un exemple actuel de partage des valeurs SNJM

Un associé SNJM partage sur ce qui l’anime et lui fait vivre pleinement sa passion d’enseignant depuis 54 ans. À lire pour découvrir cette communion de valeurs avec les SNJM…

Une visite instructive chez les Abénakis avec l’ARDF

Les membres de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) ont organisé récemment, une visite chez les Abénakis. Cette première activité du programme annuel, axé sur l’approfondissement des solidarités avec les peuples autochtones, a été très intéressante. En plus de fournir quelques précisions sur cette action, l’article vous présente un condensé bref de l’histoire de l’ARDF. Soulignons que les SNJM sont membres de cette association depuis sa fondation. Pour en savoir davantage et voir l’album photos…

 

Des figures inspiratrices pour les catéchètes d’aujourd’hui!

Qu’ont en commun Eulalie Durocher et les Jean de Brébeuf, Marguerite Bourgeoys, Marie de l’Incarnation, Élisabeth Turgeon et Adolphe Chatillon ? Ils sont des témoins de la foi retenus pour inspirer les catéchètes et les catéchisés d’aujourd’hui. Retour sur un beau projet qui s’est concrétisé cet automne.

Un concert intimiste pour le plaisir des sens

La visite des violoniste et violoncelliste Lyse Archambault et Pierre-Paul Gamet sur les étages du Pavillon Saint-Charles à la Maison Jésus-Marie a procuré plaisirs et enchantements. À défaut de l’avoir entendu, voici un court résumé avec photos à l’appui.

Il n’y a pas d’âge pour se mettre en forme et s’amuser

Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’il faut cesser de bouger, bien au contraire. Sœur Pierrette Désilets en fait la démonstration, semaine après semaine, en proposant des sessions de mise en forme à la Maison Jésus-Marie et à la résidence Marie-Rose-Durocher. Découvrez la petite histoire derrière cette nouvelle aventure de sœur Pierrette…

Repenser les modèles pour une pastorale centrée sur la périphérie

Parler librement de l’Église actuelle, dans le monde et au Québec, partager sa vision de l’action pastorale en s’appuyant sur son vécu sans pour autant l’imposer comme seule vérité, souligner les difficultés vécues sur le terrain et identifier les défis à relever en cette ère où tout change à la vitesse de l’éclair, voilà en bref le contenu de la conférence de madame Yvonne Demers, donnée récemment à la Maison Jésus-Marie. Pour en savoir davantage sur cette lecture réaliste teintée d’espérance…

Répondre à l’appel de Dieu et partager le charisme SNJM en 2016…

Une vingtaine de personnes associées et de sœurs SNJM anglophones ont accepté de répondre OUI à cet appel à partager leur foi, à vivre leur foi aujourd’hui et à garder allumer le feu sur la terre, comme l’a fait la Bienheureuse Marie-Rose Durocher. Retour sur une journée de recueillement et de renouvellement des promesses et des vœux…

Découvrir la pomme et la savourer

Connaissez-vous la pomme? Les sœurs de la Résidence Marie-Rose-Durocher sont parties à la découverte de la pomme avec l’aide de leur chef cuisinier Luc Tremblay. Dans le cadre d’une « semaine de la pomme », les sœurs ont goûté, dégusté et appris à distinguer certaines variétés. Mettez à l’épreuve vos connaissances en lisant l’article.

 

La passion des SNJM pour la musique se perpétue de belle façon

La récente représentation de l’Ensemble Blù Bambù à la Maison Jésus-Marie a procuré un double plaisir aux personnes présentes. Outre la belle performance musicale de ce collectif de cordes et d’anches doubles, il faut noter la présence d’une ancienne élève SNJM qui a fait sienne, cette passion pour la musique, inculquée dès son jeune âge. Une belle histoire à connaître…

Une nouvelle année placée sous le signe d’une «spiritualité de l’accueil»

Pour bien débuter la nouvelle année d’activités, l’Équipe de leadership des SNJM du Québec a tenu un rassemblement provincial mobilisateur. Outre la découverte du thème de l’année « Des portes s’ouvrent sur la Vie », les personnes présentes ont pu partager leur vécu en lien avec le dernier Chapitre général de la congrégation. Découvrez quelques-uns des éléments de réflexion en consultant l’article. Reportage photos également disponible ici.

Nouveau spectacle de l’ensemble Harpissimo pour souligner ses 20 ans!

En septembre dernier, l’ensemble Harpissimo s’est arrêté à nouveau à la Maison Jésus-Marie pour présenter son tout nouveau programme musical, conçu autour de la thématique de ses 20 années d’existence. Il avait une deuxième bonne raison de venir aussi tôt dans la saison. Découvrez-le ici.

Une année inspirante pour les trois groupes d’associés-es anglophones

Les responsables des trois groupes d’associés-es anglophones de la congrégation ont vécu une rencontre de planification animée par Sr Lorna Cooney, directrice provinciale des personnes associées. Les personnes associées ont découvert les Actes du dernier chapitre SNJM. Elles considèrent ces Actes en parfait « accord avec notre monde et notre réalité. » Pour en savoir davantage sur la programmation des activités communes de ces trois groupes…    

Une ancienne élève SNJM repart en mission en Ouganda

Il y a eu de belles retrouvailles à la Maison Jésus-Marie récemment avec la visite de Sr Louise Touchette, fdlp. Cette ancienne élève SNJM a profité de l’occasion pour expliquer son rôle actuel dans une toute nouvelle mission « particulière » en Ouganda. En savoir plus…

Du plaisir, de la musique et de belles découvertes à la Maison Jésus-Marie

Les sœurs de la Maison Jésus-Marie ne s’ennuieront pas de sitôt avec la programmation très diversifiée pour la prochaine année. Outre les concerts et spectacles, les résidantes auront droit à des activités de loisir, des conférences et même, une nouvelle série de rencontres intitulée « Portraits de femmes ». Découvrez l’aperçu de cette programmation variée…

Un début d’année prometteur pour le groupe de personnes associés In Her Footsteps

Un premier rendez-vous qui donnera le ton à la nouvelle année qui commence pour les membres du groupe de personnes associés In Her Footsteps. En savoir plus…

Une nouvelle tradition s’instaure à la Maison Jésus-Marie

L’arrivée de Sœur Léa Dulude à la Maison Jésus-Marie en juin a favorisé l’implantation d’un potager à proximité du Pavillon Saint-André. Les résidentes de la Maison ont eu le plaisir de voir pousser les légumes, sentir les fleurs et plants de fines herbes et, bien sûr, manger les produits frais. De plus, avec l’aide des membres de sa famille, Sr Léa a bien l’intention de poursuivre la tradition familiale des Dulude. Découvrez la petite histoire de cette tradition en lisant l’article et consultez l’album photos.