Bienvenue sur le site SNJM

Soutenir l'apprentissage des élèves en difficulté

Le partenariat avec des organismes et des groupes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations contribue à poursuivre d'une façon différente, la mission des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec. La récente publication du Journal de l'ELP a levé le voile sur la réalisation de plusieurs projets significatifs par les quatre institutions privées d'enseignement avec lesquelles les SNJM entretiennent toujours des liens.

Par leur impact dans le milieu, chaque projet mérite amplement d'être souligné sur notre plateforme Web. Du même coup, cela nous rappelle l'invitation à « ouvrir nos portes sur la Vie, la vie en nous, entre nous, autour de nous... » Voici le premier article d'une initiative heureuse du Collège Durocher. Plusieurs autres suivront prochainement.

Clin d’œil sur l’année 2016 des SNJM du Québec

L’occasion est propice en ce début de 2017 d’effectuer une petite rétrospective des événements et moments marquants de la dernière année. C’est en recensant le nombre et la diversité des activités et événements survenus que l’on prend conscience de la vie qui a animé les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec en 2016. Clin d’œil sur l’année 2016 en 16 moments-clé- Partie 1. Voir la partie 2 ici.

Porter la paix… par les chants de Noël

La chorale Arc-en-Ciel a clôturé de magistrale façon la présentation des concerts de Noël à la Maison Jésus-Marie. Cette chorale a présenté un spectacle de très grande qualité en apportant une petite touche spéciale avec l’intégration de chants de Noël provenant de nombreux pays. Une belle initiative qui cadrait parfaitement avec la sensibilité des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à la cause de la paix dans le monde et à l’ouverture envers les réfugiés, les immigrants et les autochtones.

Ce mini tour du monde par les chants de Noël a bénéficié des commentaires judicieux du chef de chœur, Jean-François Julien qui a présenté les divers chants avec justesse. Avec la complicité de l’accompagnatrice Gabrielle Tessier, les membres de cette chorale ont semé la joie parmi l’assistance, répondant ainsi avec succès à leur mission d’égayer la vie des personnes âgées. Rappelons que cette chorale longueuilloise a été créée en 1979. Elle regroupe quelque 80 membres à voix mixtes.

Consultez l’album photos – Crédit photos Sr Gisèle Lalande

Aimer la vie à tout âge… fait vivre des moments merveilleux

Invitée dans le cadre de la série « Portrait de femme », l’artiste-peintre et auteure, Rose Lévesque en a impressionnée plus d’une par son dynamisme, toujours bien présent à 82 ans. Cette rencontre stimulante a aussi été l’occasion de découvrir le parcours d’une femme, amoureuse des arts et de la vie… qui a déjà laissé sa marque dans l’histoire. Pour en savoir davantage…

Visite appréciée de la chorale « Les joyeux retraités »

La visite de la chorale « Les joyeux retraités » à la Maison Jésus-Marie a apporté un souffle de dynamisme et semé la joie dans le cœur des personnes présentes. Créée en 1990, cette chorale est issue de l’association Les joyeux retraités de Longueuil. Expérimentée, la chorale a fait bonne impression auprès de l’assistance. Rappelons que cette activité était organisée par le Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie. Elle s’inscrit dans la tradition du temps des fêtes où l’on accueille toujours quelques chorales pour égayer cette période de l’année. À défaut d’avoir un aperçu sonore de cette prestation, consultez l’album photos. Crédit photos – Sr Gisèle Lalande

« Debout! Veillons. » ou comment rester en mission…

Comment vivre le vrai sens de Noël? Comment rester éveillé à la présence de Dieu avec tous ces événements et sollicitations venant de toutes parts? Lors des deux journées de ressourcement tenues récemment, les membres de la grande famille SNJM ont partagé leurs réflexions sur plusieurs aspects autour de la thématique retenue « Debout! Veillons. » Moments privilégiés afin de mieux vivre l’Avent 2016 et continuer à assumer le rôle de personnes debout et toujours prêtes, sur les traces de Mère Marie-Rose. Pour en savoir davantage…

Un moment enchanteur avec le Christmas Caroling

En cette période de l’année, les sœurs et associés-es anglophones donnent un spectacle coloré pour le temps des fêtes. Sans se prendre au sérieux, tous les membres de cette chorale se prêtent au jeu du chant choral pour apporter une touche de gaieté et faire participer les personnes présentes.

La tradition s’est poursuivie cette année avec cet autre spectacle donné à la Maison Jésus-Marie avec, en prime, la capture vidéo de quelques pièces chantées. Vous pouvez les visionner pour votre plaisir en consultant la section « Vidéos » dans la colonne de droite. Découvrez le photo reportage ici.

Portrait de femme réussi sur Rina Lasnier

Connaissez-vous Rina Lasnier? Il s’agit d’une poète de la trempe des grands comme Saint-Denys Garneau et Anne Hébert. Elle a été l’objet d’une conférence animée par sa nièce Marie Lasnier, dans le cadre de la série « Portrait de femme », tenue récemment à la Maison Jésus-Marie. Une belle découverte que vous pouvez approfondir avec l’accès gratuit à un audioguide à télécharger. En savoir plus…

Clin d’œil sur le parcours de quelques sœurs missionnaires SNJM

La célébration du Dimanche des missions a servi de prétexte pour souligner en toute simplicité, le parcours de quelques-unes des sœurs missionnaires SNJM, présentes à la Maison Jésus-Marie. Une belle façon de faire acte de mémoire et d’illustrer les propos du pape François qui milite en faveur d’une « Église missionnaire, témoins de miséricorde. » À découvrir…

Des moments de rencontre conviviaux porteurs d’espérance

Rencontrer au même endroit les membres des Équipes de leadership actuelle et future de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie est un fait rare. Vivre un moment empreint de convivialité dans un esprit d’ouverture et un désir sincère de mieux se connaitre, apporte une touche particulière, qui en a fait un moment « béni » si l’on en juge les commentaires des participantes. Retour sur cet événement spécial avec photos…

Partir à la découverte des peuples autochtones : une démarche enrichissante

Qu’est-ce que les valeurs « grands-mères » ? D’où viennent les valeurs qui fondent l’identité québécoise? Qu’est-ce qui est à l’origine du « vivre et laisser vivre », du sentiment égalitaire, de la recherche du consensus? Voilà quelques-uns des éléments abordés lors de la journée de formation, tenue récemment pour les membres de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF). Une journée révélatrice à plus d’un point de vue comme vous pourrez le constater en consultant l’article…

Un exemple actuel de partage des valeurs SNJM

Un associé SNJM partage sur ce qui l’anime et lui fait vivre pleinement sa passion d’enseignant depuis 54 ans. À lire pour découvrir cette communion de valeurs avec les SNJM…

Une visite instructive chez les Abénakis avec l’ARDF

Les membres de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) ont organisé récemment, une visite chez les Abénakis. Cette première activité du programme annuel, axé sur l’approfondissement des solidarités avec les peuples autochtones, a été très intéressante. En plus de fournir quelques précisions sur cette action, l’article vous présente un condensé bref de l’histoire de l’ARDF. Soulignons que les SNJM sont membres de cette association depuis sa fondation. Pour en savoir davantage et voir l’album photos…

 

Des figures inspiratrices pour les catéchètes d’aujourd’hui!

Qu’ont en commun Eulalie Durocher et les Jean de Brébeuf, Marguerite Bourgeoys, Marie de l’Incarnation, Élisabeth Turgeon et Adolphe Chatillon ? Ils sont des témoins de la foi retenus pour inspirer les catéchètes et les catéchisés d’aujourd’hui. Retour sur un beau projet qui s’est concrétisé cet automne.

Un concert intimiste pour le plaisir des sens

La visite des violoniste et violoncelliste Lyse Archambault et Pierre-Paul Gamet sur les étages du Pavillon Saint-Charles à la Maison Jésus-Marie a procuré plaisirs et enchantements. À défaut de l’avoir entendu, voici un court résumé avec photos à l’appui.